Page 69 - Rebelle-Santé n° 206
P. 69
FAIT-MAISON
Mettre au four pendant 15 mn 3 (le temps dépendra de la perfor- mance de votre four, le mieux étant de surveiller régulièrement la fonte
de la cire).
Une fois la cire fondue, sortir la plaque et vérifier que la cire a bien imprégné le tissu partout.
Si ce n’est pas le cas, rajouter de la cire d’abeille râpée partout en insistant sur les endroits pas 4 bien recouverts et remettre au four 15 mn supplémentaires. On peut aussi s’aider d’un pinceau pour étaler la cire.
cela reste une bonne alternative. Le tissu ainsi imprégné sera juste plus long à ramollir et le temps de chauffe un peu allongé.
MÉTHODE AU FOUR
Faire chauffer le four à 85-90 °C. Placer une feuille de papier sul-
furisé sur une plaque de four.
Y étaler les morceaux de tis- sus et répartir la cire de carnauba par-dessus en essayant de bien en mettre partout (photo 6).
Enfourner pendant 15 mn. Le temps dépendra de la performance de votre four, le mieux étant, comme pour la cire d'abeille, d'en surveiller régulièrement la fonte.
Une fois la cire fondue, sortir la plaque et vérifier que la cire a bien imprégné toute la surface des tissus.
Si ce n’est pas le cas, rajouter de la cire de carnauba partout en insistant sur les endroits où il n'y en a pas assez et remettre au four pour 15 mn supplémentaires. On peut aussi s’aider d’un pinceau pour étaler la cire.
6
Une fois bien imprégné, sortir le tissu du four et le laisser refroidir.
Et voilà, c’est terminé ! On n'a plus qu’à bien le positionner sur notre pot ou notre plat (photo 2).
2
MÉTHODE AU BAIN-MARIE
Faire chauffer le bain-marie et régler la température (si possible) de manière à ne pas pousser celle- ci au-delà de 80-85 °C.
5
Dès que la cire d’abeille est fon- due, y tremper les morceaux de tis- sus, les tourner quelques minutes dedans (photo 5), les sortir avec une pince et les étaler sur du pa- pier sulfurisé.
Attendre que ça refroidisse.
Avec cette technique, on est sûr que le tissu est bien imprégné de façon homogène.
Pendant ce temps, râper la cire d’abeille et la mettre dans la casse- CIRE DE CARNAUBA role du bain-marie (photo 3).
Son point de fusion est plus élevé Surveiller la température, car la que celui de la cire d’abeille. Plus cire d’abeille risque de brûler et de dure, donc moins pratique d’utili- noircir vos tissus (photo 4). sation que la cire d’abeille, mais
Rebelle-Santé N° 206 69