Page 70 - Rebelle-Santé n° 206
P. 70
FAIT-MAISON
Une fois bien imprégné (pho- to 7), sortir les tissus du four et les laisser refroidir.
7
La cire de carnauba est beau- coup plus dure que la cire d’abeille, donc le tissu sera moins souple au toucher et plus difficile à positionner autour d’un plat. On devra s’aider d’un lien autour du récipient afin de bien faire tenir le tissu en place. Il faut frotter le tissu sur lui- même afin d’enlever l’excédent de cire durcie (photo 8).
8
Au bain-marie, elle est plus diffi- cile d’emploi car elle sèche vite et s’égoutte moins facilement. L’excé- dent de cire est difficile à retirer. Donc, faites vos essais, mais c'est quand même une alternative intéressante à connaître quand on ne veut pas utiliser la production des abeilles.
GÉNÉRALITÉS - ASTUCES
★ Il est inutile de mettre la cire d’abeille ou de carnauba de part et d'autre du tissu puisqu’elle passe au travers et l’imperméabilise ainsi des 2 côtés (sauf, bien sûr, si le tissu est trop épais comme du gros lin, par exemple. Là, il faut imprégner les 2 côtés chacun leur tour).
★ Pendant quelques jours, il peut persister une petite odeur de cire
qui s’atténue au fur et à mesure de l’utilisation.
★ Pour nettoyer le tissu ciré, on passe un coup d’éponge savon- neuse. Il ne se salit pas en profon- deur, puisque la cire fait office de barrière imperméable.
★ Éviter l’eau trop chaude, la cire d’abeille fond à partir de 60 °C.
★ Surtout pas de passage en ma- chine à laver et/ou au sèche-linge, la cire risquerait de se craqueler.
★ Entreposer les tissus bien à plat pour les conserver.
★ Pour ramollir plus facilement le tissu ciré, on peut : - le réchauffer dans ses mains si on a les mains chaudes
- le laisser au-dessus d’une eau qui bout, c'est très efficace. - utiliser un sèche-cheveux - ou le laisser quelque temps en plein soleil.
Attention, si vous partez en pique- nique et qu'il fait très chaud, la température peut monter rapide- ment dans les voitures et risque de faire fondre la cire d’abeille. Mais bon, ça n'arrange pas non plus vos sandwiches, vos salades et vos boissons, donc faites ce qu'il faut pour ne pas exposer vos victuailles à la chaleur !
UTILISATION
★ Sur tous les plats, saladiers, ga- melles, pots...
★ Sur les bouteilles, ça peut servir de bouchon quand on les perd.
★ Pour emballer les sandwiches, les fruits...
★ Indispensable quand on devient adepte du “zéro déchet”, il va nous aider à rapporter du marché sans encombre et sans suremballage
nos produits frais à la coupe (pain, pâtés, fromages...).
LA NAPPE ÉCOLO
LE MATÉRIEL
✤ Huile de lin bio ✤ Pinceau ou grande bassine ✤ Tissu de la dimension souhaitée.
LA TECHNIQUE
Positionner le tissu (protéger le support), si besoin le repasser (le tissu pas le support !).
Passer une couche d’huile de lin au pinceau (photo 9) en prenant soin d’en étaler partout, envers comme endroit si le tissu est un peu épais (photo 10).
On peut aussi tremper le tissu plusieurs fois dans une bassine pleine d’huile de lin, mais le sé- chage sera beaucoup plus long.
Laisser sécher (photo 11). Recommencer 5 ou 6 fois le
procédé.
Utiliser comme n'importe quelle nappe.
GÉNÉRALITÉS - ASTUCES - BONUS
★ La nappe peut sentir pendant plusieurs jours l’huile de lin, il suf- fit de la laisser à l’air libre quelques jours sur un fil tendu.
★Impossible de conserver la blancheur d’une nappe avec cette technique puisque l’huile de lin fonce irrémédiablement la couleur du tissu imprégné (la couleur de l’huile est d’un beau jaune doré).
★ Il est possible d’utiliser cette technique sur tout autre tissu, même celui qui peut servir à fa- briquer des sacs à main, sacs de
70 Rebelle-Santé N° 206