Page 107 - Rebelle-Santé n° 198
P. 107
fait-maison
c’est important pour son dévelop- pement. Pensez à garder un nombre plus important de plants afin de prévoir les pertes qui seront inévi- tables...
Si vous êtes impatient, vous pouvez acheter une bisannuelle en pot, en motte ou direct en racines nues pour les légumes (carotte, pa- nais...)etlesreplanterdirectement, ainsi vous récolterez les graines la même année que la plantation (pas bête hein ?).
On sait que certaines plantes se ressèment seules d’année en année, celles-ci seront plus solides que leurs comparses semées de votre main, mais leurs emplacements seront bien aléatoires...
Pour organiser votre jardin, décidez à l’avance quelles graines vous allez récolter. Par exemple, s’il vous reste des graines d’un vé- gétal de l’année précédente, peut- être n’est-il pas indispensable de récolter des graines sur ce même
végétal cette année ? Par contre, les graines des fleurs devront être plutôt récoltées chaque année, car leur pouvoir de germination s’amenuise rapidement durant la conservation.
LE PORTE-GRAINES
Touteslesopérationssurleporte- graines doivent s’effectuer en lune ascendante en jours fruit (idéal en constellation du Lion).
Il est toujours utile de tuteurer ses porte-graines, cela évite les cou- chages inopinés lors de fortes pluies ou de vents violents.
Si vous voulez récolter sur des fleurs de même variété mais de différentes couleurs, une astuce simple et efficace pour se souvenir de leur couleur après défloraison : lier un brin de laine de la couleur de la fleur.
(Voir aussi Cultiver des porte-graines dans l'article d'Angela page 74.)
RÉcoLTe
La récolte sera toujours effectuée par temps sec, en fin d’après midi et par grand soleil. Une cueillette en plein soleil garantit une conserva- tion maximum.
Les graines matures se ramassent facilement, il suffit de gratter un peu les graines pour qu’elles tombent. Si ce n’est pas le cas, c’est que les graines ne sont pas à ma- turité, surveillez et recommencez chaque jour, si possible.
Les premières graines formées sont souvent gage de meilleure qualité et assurent un meilleur taux de réussite. Inutile d’attendre la fin des cueillettes de consommation pour récolter vos graines. En géné- ral, afin que le légume soit bien mûr, on laisse en place une dizaine de jours après la date de la cueil- lette de consommation supposée.
PouR RÉcoLTeR LeS PeTITeS GRAINeS
Avec un tissu à maille très fine (collant, tulle, moustiquaire...), coudre un petit sachet à mettre en place autour de la fleur dès que celle-ci a perdu tous ses pétales. Ainsi les graines tombent directement dedans. Vous pouvez faire la même chose avec un petit sachet en papier. Attention à la météo, pas de pluie ! On peut préparer le sachet à l’avance en vérifiant chaque jour la maturité de la graine et, dès qu’elle s’en ap- proche, ensacher la fleur.
On peut aussi poser un grand tissu de couleur claire sous les végétaux porte-graines, ainsi on récupère sans effort celles qui tombent.
Pour les fleurs, on peut couper les sommités fleuries dessé- chées et faire tomber les graines dans une grande enveloppe ou un récipient.
Rebelle-Santé N° 198 59