Page 108 - Rebelle-Santé n° 198
P. 108
fait-maison
Les graines se récoltent en lune mÉthoDE a
ascendante, si possible, et toujours en jours fruit (idéal en constellation Bélier ou Sagittaire). Pour les petites graines, voire les minuscules, vous pouvez se- couer le végétal doucement pour faire tomber les graines dans une enveloppe ou confectionner un petit sachet de récolte (voir enca- dré page 59).
Pour récoltez les grosses graines (capsules, gousses), coupez les “sacs” naturels aux ciseaux et froissez-les dans une grande assiette recouverte d’un papier clair (évi- tez le papier absorbant), enlevez les résidus et ne conservez que les graines. Récoltez les noyaux et les pépins de vos fruits et conservez- les au sec. Un mois et demi avant la plantation, mettez-les dans le bac du frigo (réveil de la dormance par le froid ou stratification).
matURitÉ DEs PRinCiPaUX LÉGUmEs
4 Haricots et pois : laissez la gousse se dessécher (elle doit cra- quer sous les doigts) 4 Poivron : bien mûr et ridé
4 Melon : craquelé et queue déta- chée 4 Cucurbitacées : queue jaune et détachée
4 Aubergine : flétrie 4 Laitue : laissez la salade monter ; après la floraison, il faut laisser bru- nir les hampes et les couper. Faites sécher à l’ombre. Les graines se dé- tachent alors facilement, secouez- les pour les récolter.
SÉcHAGe
Végétaux qui présentent une graine enrobée d’une chair aqueuse : tomate, concombre, cornichon et melon.
1. Couper le légume fruit en deux et, avec une petite cuillère, enlever les graines et la pulpe, les mettre dans un verre (on met les légumes de côté pour les cuisiner).
2. Ajouter un peu d’eau afin de couvrir les graines. 3. Laisser fermenter entre 24 et 48 h maximum dans une pièce à 20° en- viron (12 h maximum pour le me- lon). On reconnaît la fermentation à la pellicule blanchâtre qui se forme à la surface du liquide.
Dans des enveloppes ou sachets papier ou kraft, eux-mêmes entre- posés dans des boîtes en bois, en bocaux fermés, toujours à l’abri de la luminosité, de la chaleur et dans un endroit sec.
afin de les débarrasser de leur enve- loppe gluante. Recommencer si né- cessaire (vous ne devez plus sentir de gluant sous vos doigts).
5. Laisser bien égoutter et faire sécher sur un papier posé sur une assiette (voir aussi l'article d'Angela Zoom sur la tomate page 75).
mÉthoDE B
Courgette, courge et cucurbita- cées en général. 1. Passer les graines sous un filet d’eau courante dans une passoire afin de les débarrasser de leur enve- loppe gluante. Recommencer si né- cessaire (vous ne devez plus sentir de gluant sous vos doigts).
2. Laisser bien égoutter et faire sécher sur un papier posé sur une assiette.
mÉthoDE C
Végétaux dont les graines sèchent sur pied, tous les autres légumes et toutes les fleurs en général. 1. Récolter les graines et les poser sur un papier dans une assiette.
coNSeRvATIoN
Étiqueter au nom de la variété, année de récolte, durée de conser- vation, dimension, couleur, période de floraison, de semis...
1 an : toutes les fleurs 2à3ans:persil,pois 2à4ans:poireau 3 à 4 ans : carotte, céleri, cresson des jardins, haricots, mâche 3à5ans:navet
4 à 5 ans : chicorée, choux, endive, épinard, fève, radis 4 à 6 ans : betterave, bette, chou- rave, salade, tomate
5 à 8 ans : concombre.
Voilà pour ce qui est de la récolte de nos douces graines... Je vous souhaite plein de plaisirs à leur ren- contre... Et si des questions vous tarabustent : lateliereconaturel.net Je vous souhaite un bel été indien, plein de douceur et plein d’amour...
Bien chaleureusement,
Moune
Le séchage se fait l’ombre et dans un endroit sec, sur du papier sans encre, dans des as- siettes, entre 2 jours et une semaine. Étiqueter à la date de la récolte, avec le nom et la variété du végé- tal et la couleur, si besoin. On peut mettre une feuille de papier de séchage un peu grande et écrire dessus les caractéristiques, ainsi on évite l’envol de l’étiquette.
toujours
à
4. Passer les graines sous un filet d’eau courante dans une passoire DURÉE DE ConsERVation
Découvrez les nouvelles vidéos de moune sur You tube :
fAbRIqueR SoN beuRRe vÉGÉTAL à LA LAvANde, antidémangeaisons,
eT SoN bAume Au SoucI
60 Rebelle-Santé N° 198