Page 110 - Rebelle-Santé n° 198
P. 110
recettes nature
Des recettes naturelles...
pour chasser
LES POUX
Pediculus capitis
Bientôt, la rentrée des classes...
Nombre de parents sont im- patients, le jour J, d’escorter leur(s) chérubin(s) vers leur
établissement scolaire, certains par conviction, d’autres par nostalgie (qui se niche parfois dans l’odeur du tableau, de la craie, de l’encre et du papier) de leurs années joyeuses passées à l’école, et d’autres en- core pour... le calme enfin retrou- vé une fois leur « marmaille » dans les mains d’un(e) maître(sse). Pour les enfants, la rentrée est souvent attendue, crainte parfois, avec tout ce que cela engendre comme excitation. Mais... il n’y a pas que les parents et les enfants qui se réjouissent de la rentrée scolaire... il y a aussi les POUX. Quel délice pour eux, toutes ces chevelures qu’ils vont pouvoir coloniser, ces crânes qu’ils vont sucer, ces lentes qu’ils vont déposer, assurant ainsi leur pérennité.
un ennemi nouveau...
Le pou des cheveux, Pediculus hu- manus capitis, n’a pas toujours été l’ennemi de l’humain. Au Moyen- Age, les poux assuraient la tâche d’aspirer le mauvais sang et ce faisant, d’éloigner les démons... L’épouillage était une manifesta- tion d’affection entre mari, femme et enfants, cela resserrait les liens.
Les poux pouvaient, entre autres, se manger, si l’on n’avait rien à se mettre sous la dent. Grillés et mélangés à du jaune d’œuf, ils soignaient les personnes souffrant d’affection au poumon, provo- quant moults crachats après inges- tion du remède.
Aujourd’hui, on traque le pou, on l’assassine, on l’ébouillante, on l’étouffe, car on ne voit plus en lui qu’un vulgaire parasite, provo- quant d’innombrables démangeai- sons. Bien sûr, il y a des hommes et des femmes d’exception, des êtres qui reconnaissent ses qua- lités, même s’ils ne l’apprécient pas, comme Alphonse Allais qui
proclamait que « le pou est un ami qui, contrairement aux autres, ne nous abandonne pas dans la misère ». Et puis, il y a ceux pour qui les poux sont des compagnons de jeu, comme l’histoire de ce petit garçon, Mathieu, qui veut garder ses poux pour ne plus se sentir seul... de quoi nous faire réfléchir, n’est- ce pas, nous, les parents ! Bien sûr, voici des recettes contre les poux qui grattent et qui re-grattent... mais n’oubliez pas les adages populaires : « Jamais les poux ne crèveront », alors il vaut mieux essayer de les éviter et, si l’on en attrape, se consoler avec d’autres proverbes comme « Les poux, c’est noble... les puces, c’est chien. »
des recettes pour empêcher la colonisation des chevelures
masque au henné
Il semblerait que le pou ait beau- coup de difficulté à accrocher ses œufs à un cheveu gainé par du henné. Peut-être est-il aussi incom- modé par l’odeur de cette plante (pas nous, car elle sent bon les épinards). Alors, pourquoi ne pas essayer ? Si vos cheveux ou ceux de votre enfant sont châtain moyen ou foncé, employez le henné na- turel, Lawsonia inermis, qui don- nera de jolis reflets roux, plus ou moins prononcés selon le temps de pose et la teinte des cheveux (orange sur des cheveux blonds ou
62 Rebelle-Santé N° 198
Anne Rihet