Page 111 - Rebelle-Santé n° 198
P. 111

recettes nature
blancs !). Plus longtemps vous gar- derez le henné sur la tête, plus les reflets seront importants, mais vous pouvez ne le laisser qu’un quart d’heure, au début, si cela vous effraie. Si vous avez les cheveux clairs ou blonds, choisissez du henné neutre, qui provient d’une autre plante, le Cassia obovata, qui gaine aussi les cheveux sans pour autant les colorer. Vous trouverez ces deux produits en pharmacie et dans certains magasins ou marchés proposant des produits exotiques.
Préparation : dans un bol, ver- sez un petit verre à moutarde de poudre du henné de votre choix. Ajoutez de l’eau bouillante (et pourquoi pas une décoction répul- sive de fleurs de lavande, de roma- rin, de basilic, de thym) jusqu’à la consistance d’une pâte, ni trop fluide (elle ne doit pas « dégou- liner »), ni trop épaisse, disons plus épaisse qu’une pâte à crêpe, un peu comme une mousse au chocolat. Ajoutez trois ou quatre cuillerées à soupe d’huile d’olive ainsi qu’un jaune d’œuf. Remuez bien. Appliquez (avec des gants, si vous avez choisi le henné naturel) votre pâte, d’abord sur les racines puis, petit à petit, sur le reste de la chevelure que vous regrouperez en haut du crâne en un chignon. En- veloppez la tête d’un sac plastique et d’une serviette chaude. Au bout d’un quart d’heure, d’une heure ou d’une nuit, rincez les cheveux. C’est le moment le plus fastidieux, car il faut beaucoup d’eau avant de réussir à enlever toute cette pâte.
Lawsonia inermis
Personnellement, je commence à éliminer le plus gros, puis je fais un ou deux shampoings qui vont entraîner le reste. Laissez sécher les cheveux à l’air libre.
Lotion vinaigrée après shampoing
Dans un pot en terre, versez un litre de vinaigre de cidre, 60 g de fleurs de tanaisie, 20 g de fleurs de balsamite et 20 g de fleurs de menthe pouilot, soit 100 g de fleurs sèches ou sommités fleuries qui peuvent être aussi du basilic, de l’origan, du thym, du romarin, ou des feuilles d’eucalyptus et, pour- quoi pas, de l’oignon (toutes ces plantes sont répulsives). Couvrez d’une étamine et laissez macérer une quinzaine de jours, à l’ombre, en remuant régulièrement. Filtrez et conservez dans une bouteille en verre. Ajoutez trois cuillerées à soupe de ce vinaigre à un de- mi-litre d’eau et faites le dernier rinçage, après shampooing, avec cette lotion. Vous pouvez aussi frictionner le cuir chevelu tous les jours avec un peu de ce vinaigre.
recettes BarBares pour exterminer les envahisseurs
Il semblerait que le moyen le plus efficace d’éliminer les poux est de les empêcher de respirer. Il faut donc enduire généreusement la chevelure d’un corps gras, huile d’olive ou de coco par exemple, et le garder plusieurs heures. Il va boucher les orifices respiratoires de ces importuns. Mais cela ne
résout point le problème des lentes. Pour cela, rien de tel que le peigne à poux après le shampoing (indis- pensable aussi pour se débarrasser des poux morts). Et pour achever les lentes qui pourraient subsister, faites un dernier rinçage avec la lotion vinaigrée (expliquée aupara- vant), un verre de vinaigre pour un demi-litre d’eau. Vérifiez qu’il ne reste pas de lentes, sinon, recom- mencez avec le peigne à poux ou finissez manuellement. Déposez les lentes dans du vinaigre pur, pour être absolument sûr de leur trépas.
Bain d’huile
Dans un saladier en verre, versez 750 ml d’huile végétale (huile d’olive, de coco, d’amande douce ou de jojoba) et 250 g de plantes sèches ou 500 g de plantes fraîches (lavande, arnica, fleurs de tanaisie, feuilles de menthe et toutes celles mentionnées dans la lotion vinai- grée). Faites chauffer au bain-marie, couvrez et maintenez le frémisse- ment pendant deux heures. Lais- sez refroidir et filtrez. Vous pouvez conserver l’huile dans une bou- teille en verre teinté pendant un an. Couvrez les cheveux de cette huile, entourez la tête d’un film étirable ou d’un bonnet de bain, puis d’une serviette et patientez au moins deux heures, si ce n’est toute la nuit avant le shampooing.
Masque ou plutôt « casque » à la mayonnaise (pour rendre amusant ce moment fastidieux) Préparez une mayonnaise sans sel ni poivre avec une huile de tour- nesol (dans laquelle vous pouvez faire macérer des plantes comme pour le « bain d’huile » et le vi- naigre expliqués ci-dessus). Ajou- tez deux cuillerées à soupe d’argile blanche et deux cuillerées à soupe de feuilles de menthe (ou d’autres plantes répulsives) hachées et po- sez le tout sur la chevelure. Cou- vrez d’un film étirable et patientez
deux heures avant le shampooing.
Anne Rihet
Rebelle-Santé N° 198	63


































































































   109   110   111   112   113