Page 95 - Rebelle-Santé n° 198
P. 95
urgences
Dr Daniel Gloaguen
MYOPE ? GARE AU
DÉCOLLEMENT DE RÉTINE !
Des éclairs bleutés, des mouches volantes ou une impression de suie qui coule devant les yeux ? N’attendez pas pour consulter en urgence. Il s’agit peut-être d’un décollement de rétine imminent.
Contrairement à une idée reçue, le décollement de rétine (DR) est indolore. Il
peut survenir brutalement, abou- tissant à la perte de la vue. Le DR concerne chaque année 1 à 2 per- sonnes sur 10 000, âgées en majo- rité de 40 à 70 ans. Rappelons que la rétine correspond aux petites cellules visuelles qui tapissent l’in- térieur de l’œil et qui transmettent les images vers le cerveau via le nerf optique. En pratique, la rétine se présente sous la forme de deux feuillets accolés. Le DR corres- pond à leur séparation : le liquide présent naturellement dans l’œil pénètre entre les deux feuillets au travers d’une petite déchirure réti- nienne pour s’insinuer dans la ré- tine. Les deux feuillets se décollent sous la pression.
Des ÉcLAIrs...
La douleur est un précieux signal d’alarme... qui manque dans le DR ! Et l’œil n’est même pas rouge. D’où un possible retard de
diagnostic. Il faut donc être attentif aux symptômes qui précèdent le DR proprement dit. Sans surprise, il s’agit de symptômes visuels, comme des éclairs bleutés ou des étincelles (appelés phosphènes), traduisant les tractions exercées sur les feuillets rétiniens, ou l’im- pression de mouches volantes très actives devant les yeux.
... Ou De LA suIe
Attention, une impression soudaine de fumée ou d’une pluie de suie de- vantunœilcorresponddéjààunsai- gnement de la rétine. Le DR menace.
VOILe nOIr
En l’absence de traitement, le DR ne tarde pas à survenir. Il peut se manifester par un voile noir dans lequel persistent quelques images. D’autres signes caractérisent le DR, comme une baisse brutale de la vision centrale (atteinte centrale de la rétine), la perception d’images d’allure ondulée, une diminution du champ visuel (atteinte latérale).
MYOPe surTOuT...
Mieux vaut consulter régulière- ment en cas de myopie : 60 % des DR surviennent chez les patients atteints de fortes myopies. L’œil myope, trop allongé, sollicite un peu plus la rétine qu’un autre.
... MAIs PAs seuLeMenT
Autres pathologies à risque, la cataracte opérée, mais aussi les traumatismes oculaires (coup de poing, retour de tendeur dans l’œil, sports de contact...), les plaies de la cornée, le glaucome, les inflammations de la rétine et les tumeurs rétiniennes. Enfin, certaines pathologies doivent être également ciblées, comme le dia- bète et l’hypertension artérielle. Il existe également des familles « à risque » de DR.
cOnsuLTATIOn OPHTALMOLOgIQue en urgence Consultez un ophtalmologue en urgence dès les premiers symp- tômes inquiétants. Si votre prati- cien ne peut vous recevoir, dirigez- vous vers l’hôpital. Plus le trai- tement est précoce, meilleures sont les chances de récupération. L’ophtalmologue va tenter de su- turer la déchirure rétinienne afin de contenir le décollement (laser, cryothérapie). Lorsque le DR est avéré, le chirurgien doit recoller la rétine par divers moyens sophisti-
qués.
Enfin, rappelons qu’un DR oblige à rester très vigilant pour l’autre œil.
Dr Daniel Gloaguen
Rebelle-Santé N° 198 47