Page 96 - Rebelle-Santé n° 198
P. 96

ingrédients
Pilar Lopez
SEMOULE DE RIZ
pour une cuisine express !
Pour la rentrée, il est temps de ressortir les cahiers, les livres et les cartables. Alors pour
ne pas perdre de temps à cuisi- ner, sans toutefois avoir recours à des plats tout prêts, la semoule de riz est une chouette alliée. Que la semoule soit fine, moyenne ou grosse, elle se cuisine très rapide- ment et s’accommode autant en salé que sucré.
ALLergie, intoLérAnce ou sensiBiLité Au gLuten ? La plupart des recettes que je vous propose sont destinées aux per- sonnes ayant une sensibilité au glu- ten non coeliaque (et pas aux aller- giques au blé ou aux intolérants au gluten coeliaque), car certains pro- duits que j’utilise ne sont pas certi-
fiés sans gluten. Les produits sans gluten certifiés sont en effet élaborés selon des critères bien précis : ufilière d’approvisionnement ga- rantie sans gluten ufabrication sur des lignes spéci- fiques uvérification d’absence de gluten par l’analyse de chaque lot de produit. Il est vrai que lorsqu’on est
cœliaque, il est bien plus difficile de s’approvisionner, car la moindre trace de gluten pour une personne cœliaque peut être très grave.
Les allergiques ou les personnes souffrant de la maladie cœliaque doivent donc vraiment décrypter les étiquettes et répérer le logo de l’épi barré qui doit obligatoirement être apposé sur les produits sans gluten certifiés.
semouLe sAns gLuten
Le riz est l’une des céréales les plus consommées au monde avec le blé. À la différence de ce dernier, il est dépourvu de gluten et convient donc à tous.
uLa semoule de riz est obtenue par mouture du grain de riz. Elle est l’intermédiaire entre le grain et la farine.
u Pour la semoule de riz, on dis- tingue principalement 2 moutures. La moyenne et la fine. La moyenne est souvent vendue sous l’appella- tion « boulgour ».
u La semoule de riz est un aliment riche en glucides, et donc source d’énergie.
Que fAire Avec de LA semouLe de riz ? Comme dans les recettes suivantes, vous pourrez élaborer des plats sa-
lés ou des desserts rapides.
u La semoule fine sera plutôt ap- prêtée en dessert, mais vous pour- rez trouver du boulgour de riz qui pourra être l’ingrédient de base de vos salades ou accompagner vos plats de légumes ou légumineuses.
uVous trouverez dans certains magasins ou sur le net, des paquets de boulgour de riz à la sicilienne, à la châtaigne, à la provençale, pour préparer un repas « vite fait ».
comment LA cuisiner ?
uLa semoule comme le boulgour peuvent être soit cuits, soit réhy- dratés à froid ou à chaud dans de l’eau ou du lait.
uQuant au boulgour, il peut être réhydraté dans de l’eau et du jus de citron pour préparer une salade, par exemple, ou un taboulé.
comment LA conserver ?
Dans un endroit sombre et sec, à l’abri de la lumière.
Pilar Lopez
48	Rebelle-Santé N° 198


































































































   94   95   96   97   98