Page 24 - Rebelle-Santé n° 204
P. 24

nutrithérapie
LE PEtIt PLUS DU nAtUroPAthE
Pour conforter les résultats que vous ne man- querez pas d’obtenir avec ce protocole de soins, n’hésitez pas à recourir à l’huile de ni- gelle, qui est à la fois antiallergique, bronchodi- latatrice et immunostimulante ! Une étude cli- nique très récente (3) révèle qu’elle est même capable de normaliser les taux sanguins d’éo- sinophiles, des globules blancs directement impliqués dans la cascade inflammatoire de la maladie asthmatique. Pour obtenir cet effet re- marquable, il suffit de prendre de l’huile de ni- gelle à raison de 500 mg 2 fois par jour pendant 4 semaines ! Rien de bien insurmontable...
Personnellement, je suis également partisan de re- courir au magnésium obtenu à partir de ce même procédé d’extraction. En l’occurrence, le magnésium est extrait et concentré à partir de graines germées d’orge bio. Le produit contient aussi une dose très appréciable de vitamine B6 d’origine exclusivement naturelle. Cette vitamine améliore la biodisponibilité du magnésium.
Pour ce qui est de la vitamine D, le mieux est d’opter pour de la vitamine D3 sous forme de gouttes dosées à 1000, voire 2000 UI. Cette vitamine est obtenue à partir de lanoline de laine de mouton ou de lichen boréal. En cas de malabsorption intestinale, de ma- ladies inflammatoires chroniques de l’intestin ou de maladies chroniques habituellement associées à un déficit en vitamine D, je conseille de choisir de préfé- rence une vitamine D3 micro-émulsionnée. Ce type de produit contient une vitamine D3 en quelque sorte déjà prédigérée, d’où le fait qu’elle soit absorbée faci- lement et de façon quasi-totale.
en PratIQue
Et si l’on récapitulait ?
vItamIne d
Pour se donner toutes les chances de dépasser durable- ment 40 à 50 ng/ml, prendre 10 000 UI par jour pen- dant 10 jours puis 4000 UI par jour pendant 4 mois ; ensuite, effectuer un dosage sanguin de contrôle dans le laboratoire d’analyses de son choix afin de s’assu- rer que le taux de vitamine D a bien remonté comme attendu.
magnésIum
Au choix, prendre 400 mg par jour de magnésium élémentaire ou prendre 2 bains au sel d’Epsom par semaine. Par voie orale, privilégier le magnésium d’origine alimentaire évoqué plus haut ou les sels organiques tels que le glycérophosphate et le bisglyci- nate de magnésium.
Pour ce qui est du bain bi-hebdomadaire, verser plu- sieurs poignées de sel dans l’eau chaude du bain.
vItamIne C
Au moins 1000 mg par jour en répartissant les prises. Ceux qui demeurent fidèles aux produits à base d’acé- rola feront en sorte de consommer au moins 500 mg par jour de vitamine C. Pour info, la poudre d’acérola contient en moyenne 17 % de vitamine C. Il faut donc consommer 1000 mg de poudre pour obtenir 170 mg de vitamine C.
Didier Le Bail
Notes :
(1) Castro M, Effect of vitamin D3 on asthma treatment fai- lures in adults with symptomatic asthma and lower vitamin D levels, JAMA, 2014 May
(2) Shaikh MN, Serum magnesium and vitamin D levels as indicators of asthma severity, Pulm Med, 2016
(3) Koshak A, Nigella sativa supplementation improves asthma control and biomarkers : a rando- mized, double-blind, placebo-controlled trial, Phyto- ther Res, 2017 Jan
24	Rebelle-Santé N° 204
© Ron Dale - Fotolia.com


































































































   22   23   24   25   26