Page 9 - Rebelle-Santé n° 195 - Extrait "Les remèdes tsiganes de Moune"
P. 9
JARDIN BIO
Découvrir et cultiver
DE bELLES TSIgANES !
Faites vos remèdes tsiganes avec vos plantes ! Certaines sont déjà là, pour les autres, prévoyez de vous mettre au travail...
Guimauve officinale
Jardiner bio, c’est ouvrir la porte à une diversité écologique. De nombreuses espèces vont s’ins-
taller spontanément dans le jardin, aux alentours de la maison et, petit à petit, vont constituer une belle réserve de matière première pour fabriquer vos remèdes (en sui- vant les conseils avisés de Moune page 106). Favorisez ce mouve- ment, sans dénaturer votre jardin, en créant des conditions particu- lières adaptées à certaines plantes : zone pierreuse, allée sablonneuse compacte, zone humide à l’ombre alimentée par une gouttière, petit carré de sol frais et profond pour héberger les plantes de prairies... Et si certaines espèces vous font défaut pour un remède, cueillez-les dans la nature.
Verveine
Quelques conseils : vérifiez bien l’identité du végétal, ne cueillez pas les plantes protégées, mar- chez avec précaution pour res- pecter les lieux, ne ramassez que le nécessaire, variez les lieux de cueillette, évitez les bords de routes et autres endroits suscep- tibles d’être pollués, utilisez un panier et, pour ne pas gâcher votre récolte, utilisez-la ou faites-la sécher à l’ombre dans un délai de 2 heures maximum.
Que faut-il savoir concernant la qualité des plantes à usage médicinal ?
La concentration en principes actifs varie de façon notable en fonction de la variété, de l’origine géogra-
Bouillon-blanc
phique, des conditions écologiques (type de sol, climat, altitude, fertili- sation, plante sauvage ou cultivée) et des conditions de récolte et de conservation. L’état sanitaire des parties que vous allez utiliser est important. Pour toutes les plantes (cueillies ou cultivées) qui seront préparées sans être chauffées à 60 ou 80 °C, rincez abondamment (1) pour éliminer la poussière et les souillures par l’urine des animaux sauvages (ou ramassez les feuilles en hauteur, si c’est possible). En cas de maladie fongique, n’hésitez pas, jetez les organes malades. En l’absence de connaissances pré- cises, il est sage d’éviter les risques liés aux toxines produites par les champignons.
Suite p. 120
Rebelle-Santé N° 195 119
© dadalia - Fotolia.com
© A. David
© Bilbo06 - Fotolia.com