Page 64 - Rebelle-Santé n° 219
P. 64
RECETTES NATURE
Anne Rihet
Des recettes naturelles...
pour soulager LA TOUX
«Ton thé t’a-t-il ôté ta toux, disait la tortue au tatou. Mais pas du tout, dit le tatou, mais pas du tout, Je tousse tant que l’on m’entend, de Tahiti à
Tombouctou ».
En ce mois d’octobre, il est urgent de sortir vos parapluies pour vous protéger de tous les postillons cra- chouillés alentour. Beaucoup ou- blient de mettre un mouchoir de- vant leur bouche lorsqu’une quinte de toux les submerge. Et si vous êtes pris, vous aussi, d’une expec- toration indescriptible, attention à vos proches. Cette toux qui envahit l’espace sonore est un symptôme qui permet au système respiratoire de rejeter à l’extérieur les sécrétions qui l’encombrent. De la simple irritation de la gorge au rejet de mucosités plus ou moins grasses, le tableau n’est pas très alléchant. Si vous êtes fumeur, asthmatique, allergique ou si vous souffrez d’un reflux gastro-œsophagien, votre toux est certainement chronique et il vous faut adoucir cette gorge sans cesse irritée. Si vous avez pris froid et que votre nez coule, sti- mulez les défenses de votre orga- nisme tout en soignant cette gorge qui brûle. Au bout de trois jours, dans le cas où vous ne verriez pas d’amélioration, consultez votre médecin.
SOULAGEZ VOTRE GORGE
LA GUIMAUVE
ALTHAEA OFFICINALIS
Rien de tel que la guimauve pour apaiser les irritations de la gorge.
GUIMAUVE
Ses vertus sont connues depuis l’Antiquité. Tout, chez la guimau- ve, est adoucissant, la fleur, les feuilles et la racine.
Infusion de feuilles et de fleurs : jetez une grosse poignée ou trois cuillerées à soupe dans un litre d’eau bouillante. Couvrez, laissez reposer un quart d’heure, filtrez, sucrez et buvez trois tasses dans la journée.
Décoction de racines : dans un litre d’eau froide, ajoutez trois cuil- lerées à soupe de racines et portez à ébullition. Laissez cuire à petits bouillons pendant dix minutes. Fil- trez, ajoutez une cuillerée à café de miel et buvez deux à trois tasses par jour.
Macération : dans un litre d’eau froide, faites macérer 20 g de ra- cines coupées en petits morceaux
pendant toute la nuit. Ensuite, chauffez à feu doux jusqu’à 50°. Filtrez et buvez trois tasses dans la journée en sucrant avec du miel.
Si vous n’avez pas de guimauve, vous pouvez la remplacer par de la rose trémière, l’Alcea rosea.
ET LE MIEL
Anti-bactérien, anti-inflammatoire et antioxydant, le miel est un bien- fait qu’il n’est plus besoin de pré- senter. Cependant, les propriétés des miels changent selon les fleurs butinées. En ce qui concerne la gorge et la toux, tournez-vous plu- tôt vers les miels de sapin, d’euca- lyptus, de thym, de lavande ou de mélilot. Ils seraient aussi efficaces que les sirops pour atténuer la douleur des gorges irritées. Alors n’hésitez pas et sucrez toutes vos tisanes avec une cuillerée à café de miel. Vous pouvez également vous préparer une tasse de lait chaud au miel.
DYNAMISEZ VOS DÉFENSES NATURELLES
L’ÉCHINACÉE
ECHINACEA PURPUREA
Vous possédez peut-être cette plante herbacée aux capitules rouges dans vos parterres de fleurs car elle se cultive facilement dans nos jardins.
La teinture-mère est souvent em- ployée lors d’agressions bacté- riennes ou virales à raison de trois fois 20 gouttes par jour, à diluer dans un demi-verre d’eau (la moi- tié pour un enfant de 6 à 12 ans et un quart de 3 à 6 ans).
Vous pouvez aussi vous procurer
64 Rebelle-Santé N° 219