Page 65 - Rebelle-Santé n° 219
P. 65
RECETTES NATURE
FAVORISEZ L’EXPECTORATION
quel.
ÉCHINACÉE
la plante sèche en herboristerie et concocter une tisane au goût très agréable. Déposez dans une tasse une cuillerée à café de racine, tiges et fleurs séchées et couvrez d’eau bouillante. Protégez l’ouverture avec une sous-tasse et patientez un quart d’heure. Filtrez, sucrez et buvez trois tasses dans la journée avant les repas pendant cinq à dix jours.
Pas d’échinacée pour les diabé- tiques et les personnes atteintes de maladies auto-immunes.
L’ÉGLANTIER
ROSA CANINA
Riche en vitamines C, A, B1, B2, PP et K, ce rosier sauvage est un véritable cocktail dynamisant. Sans contre-indication, il est idéal pour les enfants. Les posologies sont à adapter suivant les âges : de 7 à 12 ans, divisez les doses par deux et pour les moins de 7 ans par quatre. Évitez les tisanes pour les enfants de moins d’un an.
Décoction : dans un litre d’eau, jetez 30 à 50 g de fruits secs et concassés. Portez à ébullition, maintenez à petits bouillons cinq
minutes, laissez infu- ser hors du feu dix minutes, filtrez et buvez de deux à trois tasses par jour pendant cinq à
dix jours maximum.
Pendant la période hivernale, en préventif, faites pendant dix jours par mois, une petite cure de tisane d’échinacée ou d’églantier.
Afin de calmer votre toux, il faut faciliter l’évacuation des muco- sités. Il vaut mieux y associer un fluidifiant qui favorisera l’expecto- ration. Deux à trois tasses par jour pendant trois jours suffiront, et si votre toux s’accentue, limitez à une tasse le matin et une autre le midi.
L’AIL
ALLIUM SATIVUM
Il est antiseptique et expecto- rant. Faites bouillir deux ou trois gousses d’ail écrasées dans l’équi- valent d’un verre d’eau ou de lait. Filtrez, ajoutez une cuillerée à café de miel. Vous pouvez ajouter de la menthe (fluidifiante) hors du feu, infusée dix minutes, afin d’amélio- rer le goût.
L’alcoolature d’ail se prépare en extrayant le jus de 500 g d’ail et en y ajoutant la même quantité d’al-
cool à 40°. Conservez dans un petit flacon en verre teinté. Pre- nez une cuille- rée à café deux fois par jour dans un peu d’eau (réservé
aux adultes).
LA FIGUE
FICUS CARICA
Anti-inflammatoire, adoucissante et expectorante, délicieuse, cette décoction ravit grands et petits. Faites bouillir
80 g de figues sèches dans un litre d’eau ou de lait pendant une dizaine de minutes. Filtrez et buvez tel
POUR UN EFFET ANTI-INFECTIEUX
LE THYM
THYMUS VULGARIS
Antiseptique, le thym prévient, apaise, soigne la toux et lutte contre les infections respiratoires. Cependant, il n’est pas indiqué chez les femmes enceintes ou al-
laitantes et il peut parfois être un peu irritant pour l’estomac, mieux vaut alors l’associer à la guimauve.
Décoction-infusion : dans un litre d’eau froide, versez deux cuillerées à soupe de racine de guimauve et portez le tout à ébullition. Aux premiers bouillons, retirez du feu, ajoutez 20 à 30 g de sommités fleuries de thym, couvrez et laissez infuser dix minutes. Sucrez avec du miel et buvez trois ou quatre tasses par jour.
Sirop : commencez par préparer une infusion de thym avec 30 g de plante par litre d’eau bouillante. Filtrez et ajoutez 175 g de miel dans l’infusion encore chaude. Remuez et transposez dans une bou- teille en verre opaque. Conservez au réfrigérateur et prenez de trois à six cuillerées
à café par jour.
Anne Rihet
Rebelle-Santé N° 219 65