Page 59 - Rebelle-Santé n° 236
P. 59

  HYPERSOLLICITATION
Cette fracture de stress découle d’un surmenage osseux et se complique d’un remodelage osseux in- tense : l’afflux sanguin lié à l’effort active de façon ré- flexe les phénomènes de résorption (destruction) et de reconstruction osseuse. Problème, la reconstitution est plus lente que la destruction et la prépondérance du phénomène de résorption crée une zone de fragilité, autrement dit une microfracture douloureuse, invisible à la radiographie dans les premiers jours de sa consti- tution. Une radiographie pratiquée trop précocement, et considérée comme normale, peut donc être trom- peuse et passer à côté de la fracture de fatigue.
DOULEUR VIVE
La fracture de fatigue du pied se manifeste par une douleur vive et localisée. D’abord modérée, la douleur s’accentue et rend l’appui de plus en plus douloureux, jusqu’à la boiterie. Faits importants : cette douleur dis- paraît au repos et l’examen du pied ne retrouve pas d’œdème ou de rougeur. Pour autant, une tuméfaction inflammatoire est possible dans les jours qui suivent le début des douleurs.
SCINTIGRAPHIE
Seule une scintigraphie osseuse peut montrer la frac- ture de fatigue dans les tout premiers jours de la dou- leur. Mieux, elle permet parfois de retrouver des zones de fracture avant l’apparition des douleurs. La radio- graphie étant « en retard » sur le diagnostic immédiat, elle est donc inutile, voire dangereuse, car rassurante. En revanche, pratiquée à plusieurs semaines de dis- tance, elle révélera les séquelles de la fracture, autre- ment dit la constitution d’un cal osseux. En cas de doute, l’IRM constitue une autre option diagnostique.
REPOS SPORTIF
Seul un repos strict pendant 4 à 6 semaines (marche avec des cannes anglaises) peut permettre la conso- lidation du foyer osseux abîmé, sachant que ce type de fracture ne se plâtre jamais. Continuer à courir ou à marcher malgré la douleur risque de provoquer un déplacement chronique du foyer de fracture (pseudar- throse). Dans certains cas, ce type de fracture néces- site alors une intervention chirurgicale pour fixer les deux extrémités osseuses.
Dr Daniel Gloaguen
URGENCES
Dr Daniel Gloaguen
   























































































   57   58   59   60   61