Page 20 - Rebelle-Santé n° 210
P. 20
ALTERNATIVE
CULTURE
Rhodiola
J’ai choisi de vous parler plutôt des plantes dites adaptogènes. Ces dernières, plutôt de que d’apporter une hormone en particulier, comme c’est le cas en médecine, agissent de manière à aider l’organisme à régulariser sa propre production d’hormones, en fonction des besoins. Certaines plantes agissent sur l’hypophyse, d’autres sur les glandes surrénales, par exemple. Elles peuvent être utiles à toutes les périodes de la vie pour régulariser la production hormonale. Les plantes adaptogènes, comme leur nom l’indique, aident l’organisme à s’adapter aux situations de stress (physique, chimique, biologique, etc.) qui perturbent le fonctionnement normal de l’organisme et du sys- tème endocrinien. Elles agissent seulement quand c’est nécessaire et où c’est nécessaire, et ce sans ef- fets secondaires. Et leur action ne se limite pas au seul système endocrinien. Il faut cependant savoir qu’elles mettent souvent plusieurs semaines à agir et doivent donc être prises sur une longue période.
La rhodiola (Rhodiola rosea) est une plante adapto- gène originaire de Sibérie. Elle améliore considéra- blement l’adaptation de notre organisme aux stress de tous types et aide notre cerveau à rétablir l’équilibre hormonal. Elle régule la production de dopamine et de sérotonine et améliore ainsi l’humeur. Il semble- rait aussi qu’elle équilibre la sécrétion d’insuline, d’où son intérêt en cas de troubles du métabolisme du glu- cose. Par son action tonique et anti-stress, la rhodiola diminue très nettement la fatigue. Elle améliore en outre les fonctions cognitives.
20 Rebelle-Santé N° 210
Schisandra
L’éleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus), aus- si appelé « ginseng sibérien », régule les hormones du stress et soulage la fatigue, notamment surrénalienne. Il régule aussi la pression sanguine et a une action dynamisante et fortifiante.
Le ginseng rouge (Panax ginseng) agit sur l’hypo- physe, l’hypothalamus et les glandes surrénales, sou- lage les symptômes de la ménopause et régularise le cholestérol. Il diminue le stress, améliore la vitalité et le fonctionnement du système immunitaire.
L’ashwagandha (Withania somnifera), une plante in- dienne qui fait partie des « rasayanas » ou « plante ra- jeunissante », soutient le fonctionnement harmonieux du système endocrinien. Il équilibre les niveaux de cortisol. Il améliore la fonction des glandes surré- nales et de la thyroïde. Par ailleurs, il aide à régula- riser le glucose sanguin et le cholestérol. C’est une plante à la fois calmante et anti-fatigue.
La maca (Lepidium meyenii L. peruvianum) est un turbercule, originaire des hauts plateaux du Pérou, qui ressemble beaucoup au navet. Il s’agit en réalité d’un aliment plutôt que d’un complément. La maca a un effet bénéfique sur le système endocrinien. Elle stabilise la glycémie, régularise la production d’hor- mones sexuelles, lutte contre la fatigue physique et intellectuelle, atténue le stress et l’anxiété. On trouve le plus souvent la maca sous forme de poudre mais il est important de toujours bien vérifier sa qualité et sa