Page 21 - Rebelle-Santé n° 210
P. 21

ALTERNATIVE
Éleuthérocoque
provenance. Vous pouvez, par exemple, la consom- mer diluée dans un lait végétal, éventuellement avec un peu de sucre ou du cacao, avec lequel son goût se marie très bien.
Le basilic sacré « tulsi » (Ocimum sanctum), un autre « rasayana » de la médecine ayurvédique, soutient le fonctionnement des glandes surrénales, diminue la glycémie, améliore la gestion du stress et diminue la fatigue. Il régule la production d’hormones et la réponse immunitaire.
Le schisandra (Schisandra chinensis) régularise la production de cortisol, protège le foie et améliore le métabolisme des hormones thyroïdiennes.
L’ALIMENTATION
Alimentation et fonctionnement hormonal sont inti- mement liés. Une alimentation industrielle, la sur- consommation de sucre, un manque de graisses, une carence en protéines, des graisses mal choisies, etc. sont, par exemple, préjudiciables au bon fonctionne- ment du système endocrinien.
À l’inverse, la suppression du sucre et l’adoption d’une alimentation de type paléo ou cétogène, donne de très bons résultats dans la régularisation du système hormonal. En cas de diabète et de pré-diabète, le régime cétogène (voir mon article dans Rebelle- Santé n° 200), très riche en graisses et quasi exempt de glucides, a parfois donné des résultats extraordinaires, y compris dans des cas de diabète de type 1, maladie qu’on dit pourtant incurable. Cette alimentation aurait en effet stoppé la destruction des cellules du pancréas chez certains enfants diabétiques. Cette alimentation est, il faut le reconnaître, très contraignante, et néces- site de se faire suivre par un spécialiste. Cependant, les résultats prometteurs obtenus valent la peine d’être soulignés.
Dans les cas de dysfonctionnement auto-immun de la thyroïde, comme la thyroïdite d’Hashimoto, une
Huile de coco
alimentation hypotoxique sans gluten est fortement recommandée.
L’huile de coco vierge aiderait à transformer le cho- lestérol en prégnénolone, un précurseur de toutes les hormones stéroïdiennes, qui semble avoir des béné- fices anti-âge. La prégnénolone est transformée en différentes hormones selon les besoins et a donc une action équilibrante du système hormonal.
Pour augmenter votre taux de DHEA, veillez à consommer suffisamment de protéines (œufs, pois- son, viande...) et diminuez votre consommation de sucre et de céréales. Attention aussi aux fibres inso- lubles des céréales complètes. Celles-ci empêchent la réabsorption de la DHEA par l’intestin. Consommez également des aliments riches en vitamine E comme l’huile de germe de blé, par exemple.
Murielle Toussaint
(1) Les noix du Brésil ont une teneur exceptionnelle en sélénium, 1917μg par 100g.
Rebelle-Santé N° 210	21
À LIRE SUR LE SUJET
• Équilibrer le système hormonal grâce aux mé- thodes naturelles de Günther H. Heepen aux édi- tions Médicis – 144 pages – 15 €.
• Les bienfaits des hormones naturelles. La solution anti-âge d’Amor Najet aux éditions Ellebore – 112 pages – 18 €.
© JRJfin - Fotolia.com


































































































   19   20   21   22   23