Page 73 - Rebelle-Santé n° 210
P. 73

RECETTES NATURE
de gingembre frais, une cuillerée à café de cardamome, 10 clous de girofle. Maintenez l’ébullition une dizaine de minutes, ajoutez un demi-litre de lait végétal et une cuillerée à soupe de miel. Mettez à nouveau sur le feu. Dès les pre- miers bouillons, stoppez votre feu et jetez deux cuillerées à soupe de thé. Laissez infuser dix minutes puis filtrez. Buvez chaud. Il sem- blerait également que saupoudrer un peu de poudre de cannelle dans les chaussettes et les gants aiderait à garder les extrémités au chaud. Il en est de même pour le poivre de Cayenne.
LE FENUGREC
TRIGONELLA FOENUM-GRAECUM
Les graines de cette plante ori- ginaire du Moyen-Orient con- tiennent des vitamines A et C, du potassium et du fer. Elles amé- liorent et favorisent la circulation sanguine. Broyez 500 g d’amandes avec une cuillerée à soupe de graines de fenugrec, une cuillerée à café de cannelle, un peu d’huile
de colza ou d’olive pour unifier le tout et ajoutez du miel. Conservez dans un pot en verre et prenez une à deux cuillerées à café par jour.
BUVEZ DES TISANES VEINOTONIQUES
LE CHRYSANTHELLUM
CHRYSANTHELLUM INDICUM OU AMERICANUM
Cette petite plante d’Amérique du Sud ressemble à la camomille. Elle contient des flavonoïdes qui lui confèrent des propriétés antioxy- dantes (protection veineuse) et elle est idéale pour relancer la micro- circulation. Dans un litre d’eau froide, jetez 20 g de plantes sèches et laissez bouillir trois minutes. Ar- rêtez votre feu, couvrez et patien- tez encore cinq minutes. Filtrez et buvez trois tasses par jour en de- hors des repas.
LA VIGNE ROUGE
VITIS VINIFERA
Employées dans les cas de fragilité capillaire cutanée et d’insuffisance veineuse, les feuilles de la vigne donnent une tisane très agréable au goût. Dans un litre d’eau froide, ajoutez 50 g de feuilles sèches et portez à ébullition. Aux premiers bouillons, stoppez le feu, couvrez
et laissez infuser un quart d’heure. Filtrez et buvez trois tasses dans la journée en dehors des repas.
LE MARRONNIER D’INDE
AESCULUS HIPPOCASTANUM
Plante de l’insuffisance veineuse, le marron d’Inde est un vieux remède qui a très mauvais goût en tisane ; il vaut mieux le prendre sous forme d’alcoolature ou d’extrait norma- lisé. L’alcoolature se prépare en râ- pant des marrons entiers frais avec la peau dans un récipient en verre ou en terre et en y ajoutant leur poids en alcool à 90° ou à 75° bouillant (ex : pour 200 g de marrons, 200 g d’alcool). Laissez macérer dix jours à l’ombre et au sec sans fermer her- métiquement le récipient. Filtrez et prenez dix gouttes deux fois par jour avant les repas dans de l’eau.
PRENEZ DES BAINS, FAITES-VOUS DES CATAPLASMES ET DES MASSAGES
Prenez des bains tièdes dans les- quels vous ajouterez une infusion (vingt minutes) de 200 g de roma- rin pour un litre d’eau.
Appliquez des feuilles de chou écrasées sous un rouleau et main- tenues par du film transparent sur les pieds et les mains pendant une demi-heure, tous les jours.
Massez les extrémités froides tous les soirs avec de l’huile d’olive dans laquelle vous pouvez ajouter deux à trois gouttes d’huile essen- tielle de romarin.
Anne Rihet
Rebelle-Santé N° 210	73


































































































   71   72   73   74   75