Page 66 - Rebelle-Santé n° 222
P. 66

PATHOLOGIES
Dr Daniel Gloaguen
QUAND L’EXCÈS DE SUCRE DÉTRUIT LE FOIE
LE SYNDROME NASH
Le « NASH syndrome » correspond à une accumulation de graisses dans le foie liée à une alimentation trop riche en sucre. Elle peut déboucher sur une grave cirrhose. Comment l’éviter ? Toutes les réponses.
     Le syndrome NASH, ou « mala- die du foie gras », a été récem- ment mis sous les projecteurs
de l’actualité par un célèbre jour- nalistesportifquiadûsubirune greffe de foie comme traitement ul- time de sa maladie. Ce NASH syn- drome (nonalcoholic steatohepati- tis en anglais, stéatose hépatique non alcoolique en français) n’est pas seulement l’apanage des jour- nalistes sportifs, mais concernent désormais de plus en plus d’indivi- dus, jeunes pour la plupart.
LA MALADIE DU SODA
En cause, l’abus de boissons ou d’aliments sucrés qui sont « conver- tis » en graisses dans le foie,
provoquant la stéatose, autrement dit l’accumulation de graisses dans les cellules hépatiques. Plus exacte- ment, il s’agit d’une accumulation detriglycérides.Onl’appelled’ail- leurs aussi la « Maladie du soda », en référence à l’abus de boissons sucrées comme cause principale.
EN PLEINE CROISSANCE
Le syndrome NASH toucherait désormais près de 900 000 Fran- çais et un tiers de la population des pays développés. Un véritable problème de santé publique, reflet de la malbouffe, qui touche de plus en plus d’adultes jeunes, des adolescents, et même de jeunes enfants. Le syndrome NASH
est d’ailleurs en passe de devenir la pathologie hépatique la plus fréquente dans les pays occidentaux, devant l’hépatite B. En cause également, une ali- mentation trop souvent calorique et la sédentarité qui exposent à l’obésité. De récentes études laissent entendre que le syndrome NASH serait également sous influence génétique, expliquant qu’à alimentation trop sucrée égale, certains développeront un syndrome et d’autres pas.
LA CIRRHOSE EN LIGNE DE MIRE
Environ 15 % des patients atteints du syndrome NASH risquent de développer une cirrhose. Comme
  66 Rebelle-Santé N° 222
  


















































































   64   65   66   67   68