Page 18 - Rebelle-Santé n° 202
P. 18

plante de santé
Sophie Lacoste
L’origan
Un allié anti-infectieux
L’huile essentielle d’origan, que les Égyptiens utilisaient déjà pour soigner leurs infections il y a plusieurs millénaires, étonne par ses pouvoirs anti-infectieux.
dans vos petits pLats
N’hésitez pas, non plus, à mettre de l’origan dans votre cuisine. La plante est non seulement utile en prévention des infections, mais aide à la digestion !
Avez-vous déjà entendu par-	Contre le staphyloCoque	souris ayant reçu de l’huile essen-
doré	tielle d’origan ont guéri.
ler des antibiotiques « à
large spectre » ? Ce sont les traitements capables de vaincre plusieurs sortes de bactéries. L’huile essentielle d’origan en est un, naturel qui plus est. En effet, des chercheurs ont testé l’efficacité anti-bactérienne (et donc « natu- rellement antibiotique ») de quatre huiles essentielles (laurier, romarin, coriandre et origan) sur 25 souches différentes de bactéries.
Celle d’origan a obtenu les meil- leures performances, inhibant 19 des 25 souches et montrant une bonne activité contre 4 autres. Seules 2 souches lui ont résisté.
Le staphylocoque doré est l’enne- mi n° 1 des services hospitaliers. Responsable d’infections que les traitements antibiotiques n’arri- vent pas à juguler, cette redoutable bactérie est, en revanche, sensible à certaines huiles essentielles, dont l’origan ! Des chercheurs ont réa- lisé une étude sur des souris infec- tées par le staphylocoque doré. Sur 18 souris, 6 ont été traitées avec un antibiotique, 6 autres avec de l’huile essentielle d’origan et les 6 dernières n’ont pas eu de traitement. 2 des souris soignées avec l’antibiotique ont survécu, celles qui n’ont pas reçu de remède sont mortes et 3 des
en pratique
Par voie interne, on peut utili- ser l’huile essentielle d’origan en prévention, pour ne pas se laisser gagner par les infections, à raison d’une à deux gouttes sur un sucre ou dans un peu de miel deux à trois fois par jour. On peut aussi la prendre sous forme de capsules molles, à raison de deux à trois par jour.
Par voie externe, on peut utiliser cette huile essentielle en diffu- sion dans l’air ambiant pour tuer virus, bactéries et champignons, mais aussi dans le bain, en diluant 20 gouttes dans une base pour bain (ou dans une cuillerée à soupe de lait en poudre) dans la baignoire remplie d’eau chaude. Vous pou- vez l’employer, en la diluant, en massages de la poitrine et du haut du dos en cas d’infections respi- ratoires, ou du ventre en cas de troubles digestifs : 40 gouttes pour 10 cl d’huile végétale (olive, noyau d’abricot...).
Sophie Lacoste
18
Rebelle-Santé N° 202


































































































   16   17   18   19   20