Page 20 - Rebelle-Santé n° 202
P. 20
la chronique de pinar
rétinite pigmentaire, une maladie génétique qui commence par une diminution de la vision nocturne et qui évolue vers la cécité. Sa famille n’a d’abord pas supporté cette ma- ladie, puis elle n’a plus supporté Maudy elle-même. « C’était injuste et je suis devenue rebelle » disait- elle. À l’âge de 17 ans, quand le médecin lui a dit : « Ma pauvre fille, à 30 ans, vous serez aveugle », elle s’est promis de lutter jusqu’au bout.
C’est ce qu’elle a fait. Elle a suivi des études pour devenir kinésithé- rapeute et psychanalyste. De lon- gues années, elle a travaillé dans ces deux domaines. Quand elle a pris conscience de la domination masculine, pour aller jusqu’au bout, elle a tourné son gouvernail vers la lutte en faveur des femmes handicapées. Avec beaucoup d’ef- forts, elle a créé l’Association Femmes pour le Dire - Femmes pour Agir, qui réunit des femmes ayant toutes formes d’handicap, qui travaillent comme des fourmis, pour aider les autres, pour dire leur mot et pour agir. Maudy, avec sa canne blanche et son chien guide, au sein de l’association, pouvait parler à plusieurs personnes en même temps, organisant de nom- breux projets... « Le handicap n’est pas une identité, pour s’en sortir, il faut se battre, lutter, résister » affirmait-elle. Elle n’en était pas seulement la présidente : elle était
la fondatrice, la mobilisatrice, la créatrice. Une rebelle qui a d’abord commencé par tenir fermement le gouvernail de sa vie. Une énergie qui marchait en continu ! L’énergie d’une femme libre.
créons des miracles
Quand elle a appris qu’elle était atteinte d’un cancer du pancréas, elle m’a dit : « Tu vas voir ma Pinar, je vais le vaincre. » Je suis témoin de toutes les tortures qu’elle a su- bies durant le traitement. Le damné cancer et la chimio l’ont détruite. Elle a lutté jusqu’au bout. Il y a deux mois, elle me disait : « Je vais montrer qu’avec la volonté, les mi- racles sont possibles. »
Je te croyais ma Maudy. Je te crois toujours. Tu l’as si souvent montré. Ta vie est un miracle. L’association que tu as créée est un miracle. L’énergie que tu dégageais et qui vit maintenant avec nous est un miracle.
Tu n’as pas eu beaucoup de chance dans ce monde. Sauf en amour. Tu as vécu avec ton ado- rable compagnon Alain Piot une histoire d’amour légendaire, un amour comme dans les contes de fées. Cet homme qui te suivait, qui t’aidait dans la vie et qui avait fait de tes combats les siens, qui a
tout fait pour te soulager au mieux jusqu’au dernier jour. Je pense à lui et je ferai tout pour être à ses côtés. Tu nous as laissé l’Association FDFA dont je suis la marraine. Je vous appelle à soutenir l’Associa- tion FDFA ou au moins à la suivre. Pas seulement pour Maudy, mais pour que ce monde soit plus juste : il n’y a aucune femme handicapée dans le champ politique, 4 femmes handicapées sur 5 sont victimes de violences.
Pour ma part, je lutterai plus acti- vement contre le cancer, contre ce monstre de notre époque, en visant les principaux responsables : les grandes multinationales qui nous empoisonnent en mettant en avant la rentabilité et l’intérêt.
Ma Maudy, je te le promets, je ne céderai pas. Et les ami.e.s de Rebelle-Santé, non plus. Nous allons contribuer plus que jamais aux luttes pour une vie saine et heureuse.
Maintenant, je suis encore plus convaincue que nous pouvons créer des miracles... parce que nous y sommes obligés.
Bonne année à toutes et tous.
Pınar Selek
Site de l’association : www.fdfa.fr
Adresse de l’association : 2, rue Aristide Maillol 75015 Paris Tel : 01 45 66 63 97
Écoute Violence Femmes Handicapées : 01 40 47 06 06
20 Rebelle-Santé N° 202