Page 21 - Rebelle-Santé n° 202
P. 21

nutrithérapie
didier le Bail
Trop de TRiglycéRideS ?
Trop de choleSTéRol ? La nutri-stratégie à mettre en œuvre pour vaincre l’hyperlipidémie
Bien qu’ayant trop de lipides dans le sang, Claire n’a pas pour autant intérêt à diaboliser les matières grasses. Il existe même des huiles thérapeutiques capables de l’aider à faire baisser à la fois les triglycérides et le cholestérol ! Cet article vous les fait découvrir.
Claire a 56 ans et, pour l’instant, n’a pas encore connu de gros problèmes de santé. Mais elle garde dans un coin de sa tête que sa mère est
décédée prématurément d’un cancer. De surcroît, sa maman a longtemps été affectée de troubles lipidiques (cholestérol et triglycérides en excès). Or, Claire est confrontée au même problème d’hyperlipidémie et se demande si ce n’est pas héréditaire. Elle fait attention à ce qu’elle mange et n’est qu’en très légère surcharge pondérale. En revanche, elle mène une vie plutôt sédentaire et a pour péché mignon de s’autoriser deux verres de vin au dîner.
Et si nous parlions chiffrEs ?
Le taux de cholestérol total de Claire tourne autour de 2,60 g/L, ce qui est assez largement au-dessus de la ligne rouge actuellement reconnue, soit 2 g/L. Mais son médecin, qui est de la « vieille école », a l’intelli- gence de tenir compte du paramètre de l’âge : il tolère ainsi un dixième de plus par décennie d’existence, d’où une ligne rouge non plus fixée automatiquement à 2 g/L, mais à 2,50 g/L à l’âge de 50 ans, à 2,60 g/L à l’âge de 60 ans, et ainsi de suite. Donc, pas trop d’inquiétude à avoir pour Claire, d’autant plus qu’elle ne cumule pas les facteurs de risque : tabagisme, hy- pertension, diabète, obésité...
En réalité, le médecin de Claire est davantage préoc- cupé par ce satané taux de triglycérides qui se main- tient au-dessus de 200 mg/dL (236 mg/dL au dernier bilan). Comme cela ne vous évoque certainement rien, voici un petit cours accéléré d’interprétation du taux de triglycérides :
 jusqu’à 150 mg/dL : ça peut aller ;
 entre 150 et 200 mg/dL, on passe en zone grise ;
 entre 200 et 500 mg/dL, on passe en zone rouge ;
au-delà de 500 mg/dL, l’hypertriglycéridémie est qualifiée de « sévère ».
la réponsE du médEcin
Compte tenu du tableau clinique (triglycérides constamment élevés et cholestérol flirtant avec la li- mite acceptable), le médecin de Claire lui préconise de prendre des statines, mais elle n’est pas emballée à l’idée de suivre ce type de traitement, car elle en connaît les nombreux effets secondaires, qui vont des douleurs musculaires au diabète de type 2, en pas- sant par l'hépatite, la pancréatite et la défaillance car- diaque congestive !
Rebelle-Santé N° 202	21
© cassis - Fotolia.com


































































































   19   20   21   22   23