Page 95 - Rebelle-Santé n° 202
P. 95

urgences
QUAND LES CONSOLES DE JEU
PROVOQUENT DES TENDINITES
Passer plusieurs heures ou jours d’affilée à manipuler une manette de jeu peut provoquer une tendinite, à l’instar des sportifs ou des troubles musculo-squelettiques professionnels. Quelques mesures de prévention s’imposent.
CONSÉQUENCES INATTENDUES
u Épisodes d’énurésie et/ou de constipation chez les enfants qui se retiennent d’aller aux toilettes u Abrasion cutanée des paumes des mains, lors de l’usage de certaines manettes sans gants de protection
u Crises d’épilepsie u Syndrome du canal carpien u Chutes et chocs divers chez les utilisateurs de plateau de fitness (entorses du genou, fractures, lésions oculaires...) u Douleurs vertébrales diffuses (cou, bas du dos...) u Hémothorax (golf), lorsque le mouvement est trop brutal.
Appelée « wiitite » ou « Nin- tendonite » en référence à la Wii et au jeu Nintendo, la tendinite de jeu commence à poin- ter son nez chez les utilisateurs, et pas simplement chez les adoles- cents addicts aux jeux vidéo. Les publications de blessures ou d’acci- dents liés à la Wii se multiplient. Les premiers cas datent du début des années 1990.
HYPersOLLIcITATIOn TenDIneuse Jouer à la console de jeu, qui nécessite un mouvement répétitif (plusieurs milliers de fois), peut être assimilé à un geste sportif qui contribue à solliciter de façon exa- gérée un même tendon. Mais, à la différence du sportif, il ne vien- drait à l’idée d’aucun joueur de pratiquer un échauffement sportif du pouce et quelques étirements avant d’attaquer son jeu préféré, sans parler de bien s’hydrater et d’adopter une alimentation adé- quate à la place des sodas et autres
pizzas. Et pourtant...
Du POuce À L’enseMBLe Du cOrPs Rien d’étonnant si la wiitite concerne tout d’abord la base du
pouce, manette ou plutôt joystick oblige. Mais le pouce n’est plus tout seul. Les nouveaux jeux de simulations voient arriver des cas de tendinites tout aussi problé- matiques que ceux des sportifs, comme au poignet (utilisation d’un manche : tennis, tir à l’arc, bow- ling...), à l’épaule (simulation de golf, de bowling, de boxe...), et même aux tendons d’Achille (pla- teau de fitness). Du fait de la mul- tiplicité des jeux, c’est désormais tout le corps qui est concerné. Et nul doute qu’après la période des fêtes, faste en « cadeaux numé- riques », le nombre de tendinites risque de croître encore.
rePOs... sPOrTIF !
Sans surprise, « lever le pied » per- met de diminuer les douleurs et donc l’inflammation tendineuse. À défaut d’un échauffement pour les petites articulations (pouce), l’échauffement et les étirements sont bienvenus pour les « grandes » articulations (épaule, hanche, che- villes...). Quel que soit le jeu, n’hésitez pas à faire des pauses fréquentes pour soulager vos arti- culations et leur laisser le temps de récupérer. N’oubliez pas non plus d’adopter de bonnes positions
de jeu assis (et donc un bon ré- glage des écrans), histoire de ne pas ajouter des douleurs posturales (douleurs du cou) à celles provo- quées par les mouvements. Enfin, évitez les gestes amples et/ou non contrôlés et sécurisez votre espace de jeu.
Dr Daniel Gloaguen
BIENFAITS DES CONSOLES DE JEU
u Amélioration de l’équilibre chez les personnes âgées, ou malades de Parkinson u Rééducation fonctionnelle après accident ou intervention chirurgicale
u Occupation des enfants malades u Perte de poids (sauf si on grignote en même temps !) u Amélioration des capacités cardio-vasculaires et pulmonaires.
Rebelle-Santé N° 202	47
Dr Daniel Gloaguen


































































































   93   94   95   96   97