Page 65 - Rebelle-Santé n° 212
P. 65

RECETTES NATURE
c’est-à-dire qui chasse le diable, qui chasse les mauvais esprits. C’est l’herbe incontournable en cas de dépression légère à modérée. Ce- pendant, il a des effets secondaires (interaction avec d’autres médica- ments, action photo-sensibilisante) qui nécessitent l’avis et le suivi par un médecin. Le traitement est pro- posé sous la forme d’extrait stan- dardisé solide ou d’extrait standar- disé liquide contenant à la fois de l’hypéricine et de l’hyperforine, les ingrédients actifs.
Si vous avez récolté des sommi- tés fleuries de ce millepertuis l’été dernier, vous pouvez essayer de boire des tisanes avant de prendre des extraits standardisés : jetez 15 à 30 g de plantes sèches dans un litre d’eau bouillante. Couvrez et laissez reposer quinze à vingt mi- nutes. Filtrez, ajoutez du sucre ou du miel et buvez de deux à trois tasses par jour entre les repas.
LE SAFRAN
CROCUS SATIVUS
Cette épice, prisée des gourmands cuisiniers et pâtissiers, est aussi un fameux antalgique et anti- inflammatoire, utilisé notamment en massage sur les gencives dou- loureuses des enfants. Des études récentes sembleraient confirmer l’effet de cet « or rouge » sur les dépressions légères à modérées, avec certes, une action un peu moins efficace que celle du mille- pertuis, mais sans les effets indé- sirables de celui-ci (le safran n’est toutefois pas conseillé aux femmes enceintes car il pourrait provo- quer des contractions de l’utérus). Comme il vous faudrait un champ de crocus pour soigner votre état dépressif, une dose de 30 mg envi- ron de safran étant nécessaire par jour pour que cela soit efficace (ce qui correspond à 15 filaments = 5 crocus), mieux vaut vous tour- ner vers les préparations toutes faites en gélules ou en capsules ou bien encore en teinture-mère : 50 gouttes de TM matin et soir dans une tisane de mélisse apai- sante (10 g de mélisse pour 1/4 de litre d’eau bouillante) ou dans une tisane de houblon qui favorisera votre sommeil (3 g de cônes pour 1/4 de litre d’eau bouillante).
L’OLIBAN
BOSWELLIA SERRATA
On connaissait les vertus théra- peutiques de l’encens, le Boswellia serrata, sur les pathologies inflam- matoires comme l’arthrose, l’arth- rite, les pathologies respiratoires... mais pas la relation entre les états dépressifs et le Boswellia. Il est vrai qu’en tant qu’anti-inflammatoire, l’oliban participe à préserver la muqueuse gastrique et intestinale et ceci pourrait expliquer cela... Quelques études scientifiques me- nées depuis 2008 montrent le lien entre la prise de résine d’oliban et la régulation de l’humeur. Alors, en attendant la multiplication de ces recherches, sachez qu’il existe des gélules de Boswellia serrata à 300 mg que l’on prend deux à trois fois par jour avant les repas. Si vous souffrez d’un état dépressif associé à des colites ou à de l’arth- rite, vous pouvez essayer pendant une semaine ce traitement en étant attentif aux effets possibles sur votre psychisme.
Et sinon, profitez pleinement de l’oliban en le faisant brûler, tout simplement, car, il ne faut pas l’oublier, la fonction de l’encens était d’apaiser les âmes et d’ouvrir l’esprit...
Anne Rihet
Rebelle-Santé N° 212 65


































































































   63   64   65   66   67