Page 81 - Rebelle-Santé n° 223
P. 81
Système programmé de goutte à goutte en cas d'alimentation en eau irrégulière
• La pulvérisation de substances produites à partir de plantes : dé- coction, infusion, purin, poudre* (voir encadré ci-dessous)... qui ont plusieurs modes d’action :
– Répulsion
– Destruction du parasite. Cer- taines formes (larves, par exemple) sont plus sensibles car immobiles et/ou ne disposant pas de paroi épaisse, isolante, peu perméable (carapace de chitine)
– Modification des parois des cellules qui les rendent moins ac- cessibles aux insectes
– Déclenchement de production, par les plantes, de molécules vola- tiles perturbant le comportement des parasites et/ou informant les autres plantes du danger.
ET LE JARDINIER DANS TOUT CELA ?
Cette petite revue vise surtout à conforter les principes d’un jar- dinage vraiment écologique, en montrant que :
Les plantes réagissent et peuvent se « défendre » et ce d’autant mieux qu’elles sont dans des conditions
de cultures proches de leur prefe- rendum (5). Cultivez les plantes les plus adaptées au terroir ; les « exotiques » (6) nécessitent plus « d’intrants » (eau, chaleur...) et sont plus fragiles.
Tout affaiblissement rend vulné- rable la plante. Cultivez des varié- tés « résistantes ».
La biodiversité et la réduction des interventions sont une réponse pertinente pour limiter le stress des plantes.
Angela David
Notes :
(1) Métabolisme : réactions chimi- ques qui, dans un organisme, contribuent à la fabrication et à la dégradation de substances chimiques impliquées dans le fonc- tionnement de cet organisme.
(2) Espèce non volontairement semée ou cultivée dont la densité crée un préjudice à la culture.
(3) Ici on entend par températures extrêmes, les températures qui sont en dehors des seuils de tolérance des différentes espèces.
(4) Symbiote : organisme qui a une relation à bénéfice réciproque avec la plante (les mycorhizes, les rhizo- bium...).
(5) Preferendum : en écologie, un preferendum désigne la valeur d'un élément (eau, température...) pour lequel une espèce vivante mani- feste sa préférence et qui lui permet un développement optimum là où cette valeur est présente.
(6) Plantes aux exigences trop dif- férentes des conditions naturelles, exemple : culture de pastèque en régions froides.
JARDIN BIO
CONTRE LE STRESS DÛ AUX INSECTES ET AUX GASTÉROPODES
* La terre de diatomée non calcinée provoque de fines coupures sur le corps des insectes et des gastéropodes, elle absorbe leur fluide et pro- voque leur déshydratation et leur mort. On la saupoudre sur les zones de passage ou d’infestation : efficace contre les escargots, limaces, larves, charançons, fourmis...
Rebelle-Santé N° 223 81
© Floki - Adobe Stock