Page 94 - Rebelle-Santé n° 200
P. 94
ÉDUCATION
n’y a rien à faire, et pour certaines bactéries comme la loque américaine, on détruit systématiquement les colonies touchées pour empêcher la propagation. Nous devons réfléchir différemment et développer des résistances naturelles dans les colonies elles-mêmes. Certaines lignées d’abeilles résistent au varroa, c’est le cas des abeilles asiatiques, Apis cerana, ou des abeilles africaines, Apis scutellata, il faut donc travail- ler sur des critères de sélection moins productivistes
qui prennent en compte les capacités de défense ou de résistance – comme celle au varroa – en plus des critères classiques, comme la productivité, la douceur ou l’agressivité.
Entretien réalisé par Lucie Servin
*Les abeilles. Jean Solé et Yves Le Conte. Petite Bédéthèque des Savoirs - Éditions du Lombard - 72 pages - 13,9 x 19,6 cm - 10 €.
JEAN SOLÉ, SACRÉ ROI AU FESTIVAL DE BANDE DESSINÉE DE BLOIS
À 69 ans, Jean Solé, le dessinateur qui signe l’album sur les abeilles scénarisé par Yves Le Conte, est un des grands noms de la bande dessinée contemporaine. Après avoir débuté dans Pilote en 1971, il participe à la création de Fluide Glacial, en 1975, avec son ami Gotlib, et devient un des piliers de l’équipe. Son fils Julien, dessinateur comme lui, a pris la relève dans ce magazine marqué par cette lignée. Jean Solé a toujours été fasciné par les animaux, comme en témoigne Ani- maleries, le recueil de métamorphoses illustrées qui révèle un style graphique inimitable associant, dans une veine surréaliste, influences rock et couleurs psy- chédéliques, au réalisme d’un trait virtuose. Apiculteur à ses heures, les planches de ce dernier album sur les abeilles montrent encore une fois l’esprit observateur de sa sensibilité hallucinée. À noter que Jean Solé a été couronné « Grand Boum » pour son œuvre au 33e festi- val de bd « bd BOUM » à Blois l’an dernier. Alors qu’il réalise l’affiche du prestigieux festival cette année, une grande rétrospective lui est consacrée lors de l’édition qui se déroulera les 24, 25 et 26 novembre prochains.
L’APICULTURE, C’EST PAS SORCIER !
Moins esthétique et graphiquement délirant que l’al- bum de la Petite Bédéthèque des Savoirs, les éditions Rustica ont également publié récemment un ouvrage sur l’apiculture en bande dessinée. Complémentaire de l’album d’Yves Le Conte et Jean Solé, ce livre s’offre en ouvrage pratique très bien fait pour tous ceux, des plus jeunes ou plus vieux, qui voudraient se lancer et faire l’acquisition d’une ruche. Du débutant à l’expert, les dessins guident pas à pas, dans une description en images très faciles d’accès. Une mine de connaissances pour rappeler que la meilleure manière de sauver les abeilles, c’est de les connaître et d’apprendre à les élever.
L’apiculture en bande dessinée. Yves Gustin. Rustica Éditions - 222 pages - 21,5 x 29,5 cm - 18,95 €.
46 Rebelle-Santé N° 200