Page 96 - Rebelle-Santé n° 200
P. 96
ingrédients
Pilar Lopez
LE FONIO
encore une petite graine sans gluten !
Traditionnelle en Afrique de l’Ouest, cette minuscule graine se cultive sur des terres hostiles et sous des climats difficiles. Elle ne craint ni la sécheresse, ni les pluiesabondantes.C’estunecéréale très facile à produire. Cousin du mil, lefonioconstituelanourriturede base de certaines populations des régions montagneuses d’Afrique de l’Ouest.
Encore une petite graine indispen- sable lorsque l’on est intolérant au gluten. Source d’énergie, apprenez à l’apprivoiser pour retrouver force et vitalité !
des vertus pour la santé
u Réputé pour être plus riche en magnésium, manganèse et zinc que les autres céréales, il contient également du calcium, du fer et des vitamines du groupe B.
u Riche en fibres, le fonio est très digeste et convient bien aux intes- tins fragiles et dans le cadre d’un régime visant la perte de poids.
u Il permettrait de prévenir diverses pathologies gastro-intestinales. Il a été observé chez les consomma- teurs réguliers de fonio un nombre d’ulcères duodénaux pratiquement nul.
u On lui prête également des qua- lités en cas de diabète. Son index glycémique est beaucoup plus bas que le riz blanc standard.
uSa teneur en acides aminés et minéraux n’est pas à négliger. Certains spécialistes affirment même que le fonio contient plus d’acides aminés que les autres céréales.
u Sa teneur en phosphore en fait un aliment dynamisant et utile pour la constitution des cellules nerveuses et sanguines. Le phos- phore est essentiel à la calcifica- tion des os.
u Certains recommandent le fonio aux femmes allaitantes pour enrichir la valeur nutritive du lait maternel.
Comment le Consommer ?
u On pourrait croire que le fonio est une sorte de semoule tellement sa graine est minuscule. Mais il s’agit bien là d’un grain complet.
uContrairement à la semoule de blé, il ne suffit pas de le faire tremper dans de l’eau bouillante. Le fonio doit cuire pour être consommé.
u Il s’accommode aussi bien en salade qu’en accompagnement d’une légumineuse, d’un poisson ou d’une viande.
uIl est parfait pour réaliser un taboulé ou un couscous.
u Vous pouvez également réaliser de délicieux desserts.
Comment le Cuisiner ?
uEn général, vous trouverez les recommandations de cuisson sur les paquets de fonio.
Pour une version nature, il vous suffit de verser 1 volume de fonio dans 2 volumes et demi d’eau bouillante salée. Puis faire bouillir à nouveau, baisser le feu et couvrir. Cuire 8 mn sans remuer. Éteindre le feu, attendre 2 mn et remuer.
uLorsque vous ouvrirez le pa- quet, vous remarquerez une odeur particulière, mais elle disparaîtra à la cuisson.
où le trouver ?
u En magasin de produits naturels ou sur internet.
Pilar Lopez
48 Rebelle-Santé N° 200
© valeriagilardi - Fotolia.com