Page 32 - Rebelle-Santé n° 193
P. 32

ALTERNATIVE
Aujourd’hui, elle est utilisée avec succès non seulement chez les sportifs professionnels, tant en prévention des blessures que de manière thérapeutique, mais elle s’est aussi fait une place en ortho- pédie, kinésithérapie, ostéopathie et naturopathie.
Le taping, c’est quoi ?
Ce sont des bandes adhésives en coton élastique de qualité médi- cale. La partie adhésive est anti- allergique et l’élasticité, calquée sur celle de la peau, est d’environ 140 %. Les bandes ont une très bonne affinité avec la peau et la laissent respirer.
Appliquées correctement, elles ac- compagnent les mouvements à la manière d’une seconde peau. Elles calment la douleur et stimulent la circulation sanguine et lympha- tique. Elles améliorent la mobilité des articulations et renforcent les muscles. Elles ont une action as- souplissante au niveau de la peau et aident à atténuer les cicatrices. Les bandes ont une adhérence d’environ une semaine et résistent à la transpiration et aux douches répétées.
Vous pouvez vous les procurer pré- découpées ou les découper vous- même aux dimensions voulues.
comment agit Le taping ?
En soulevant légèrement la peau lors des mouvements, la bande accélère la circulation sanguine et lymphatique par une sorte de mas- sage tout en douceur. Cela favorise une bonne irrigation des tissus et une amélioration de l’oxygénation des muscles et des nerfs. La bande favorise un mouvement correct et évite la prise de « mauvaises pos- tures » comme c’est souvent le cas en cas d’immobilisation.
Mais l’action de ces bandes va plus loin. Elles ont en effet également une action réflexe sur les autres parties du corps. La peau est un organe extrêmement sensible car elle possède un très grand nombre
de récepteurs aux stimuli internes et externes. Certaines zones, les dermatomes, sont reliées chacune à un nerf spécifique de la moelle épinière. De la même manière, les zones de Head, du nom d’un neurologue anglais du début du XXe siècle, sont des surfaces cuta- nées reliées chacune à un organe par un réseau de nerfs qui mènent à une zone de la moelle épinière. Ces zones relient donc les organes et le système nerveux. Par consé- quent, en appliquant des bandes élastiques sur la zone de peau connectée à un organe, on peut agir indirectement sur cet organe.
De la même manière, on com- mence à utiliser le taping pour agir
sur les points d’acupuncture. Cette méthode nous vient de Corée. À cet effet, on utilise des « cross tapes », une sorte de petit sparadrap adhé- sif grillagé, disponible en plusieurs tailles, qui s’applique en diago- nale sur les points d’acupuncture à stimuler. Cette méthode calme la douleur en facilitant la circula- tion de l’énergie dans le méridien concerné et en équilibrant le yin et le yang.
Pour optimiser l’efficacité d’un traitement, l’idéal est donc de combiner le taping kinésiologique et le cross tape. Bien entendu, les bandes ne s’appliquent pas n’im- porte comment et une application correcte demande une parfaite
32	Rebelle-Santé N° 193
© sunlight19 - Fotolia.com	© sunlight19 - Fotolia.com


































































































   30   31   32   33   34