Page 96 - Rebelle-Santé n° 193
P. 96

INGRÉDIENTS
pour rempLacer Le fromage !
essayez la version végétale...
Que ferions-nous dans notre pays sans notre fameux fromage traditionnel ? Et
comment devons-nous faire lorsque nous sommes intolé- rants aux produits laitiers ? Depuis quelques années, je vous propose des recettes végétariennes sans gluten et sans produits laitiers... et ce mois-ci, je vous invite à décou- vrir un substitut au fromage qui me convient bien maintenant. J’ai pourtant été très très gourmande de fromage pendant des années, mais à y bien réfléchir, quelques minutes de bonheur à déguster un bon fromage de mes Pyrénées pour passer plusieurs jours à re- gretter d’avoir craqué, j’avoue que le jeu n’en vaut pas la chandelle !
Le Lait de vache, c’est pour nourrir Les veaux
Il paraîtrait que bon nombre de nos symptômes seraient liés à la consommation de produits laitiers. Pour ma part, ces derniers me pro- voquent des crises d’angoisses, des palpitations, de la dépression, de l’agoraphobie, des douleurs dans les membres et encore d’autres désagréments. On me l’aurait dit avant que je ne le découvre par
moi-même, je ne l’aurais peut-être pas cru. Pour cer- tains des stagiaires que j’ai reçus dans mon école de cui- sine, les symptômes étaient différents : asthme, psoriasis, polyarthrite rhumatoïde, rhu- matismes, ballonnements, diabète, obésité, aigreurs d’estomac et régurgitations acides... Je ne vais pas les citer tous, la liste serait trop longue, mais le fait est que 100 % des personnes m’ont affirmé constater une nette amélioration, voire la fin de ces désagréments, à l’arrêt des produits laitiers.
Je ne veux pas dire par là que le lait animal est la cause de tous les désagréments, mais je vous pro- pose juste de tester et d’écouter les réponses de votre corps si un jour vous décidiez de ne plus consom- mer de produits laitiers pendant quelques semaines.
On conseille aux mamans allai- tantes de faire attention à leur ali- mentation afin de préserver leur bébé des « polluants » qu’il pour- rait ingérer lors de la tétée. Et nous, êtres humains, consommons le lait de vaches qui mangent de l’en- silage, sont vaccinées et subissent des traitements chimiques tout au long de leur vie.
À la base, le lait de vache est bien fait pour nourrir le veau, qui n’a pas le même gabarit que nous, ni à la naissance, ni lors de sa croissance...
se régaLer avec des substituts pour se déshabituer
Tous les magasins de produits natu- rels vendent aujourd’hui des subs- tituts au fromage. Bien sûr, ils n’ont pas du tout la même apparence
que les fromages que l’on voit sur nos étals, mais si l’on veut vraiment se soucier un peu de notre bonne santé, on peut pallier ce manque petit à petit et perdre ces habitudes héritées de notre gastronomie.
Vous trouverez donc au rayon frais, dans de petites boîtes rondes, des « fromages » végétaux pour satis- faire cette douceur de fin de repas. Certains sont fabriqués à base de tofu lactofermenté. Diverses sa- veurs vous sont proposées : poivre 5 baies, algues, curcuma, olives, noix, ciboulette & échalote, cumin, basilic, ail et fines herbes.
Dans la même marque, vous trou- verez également du tofu lactofer- menté au tamari qui peut être un bon substitut de fromage à pâte molle et qui agrémentera bien vos salades, par exemple.
Une autre marque vous proposera des petits « fromages végétaux » ronds, fabriqués à base d’amandes, à l’ail des ours, au curcuma, à l’ail et aux fines herbes...
Et dans les rayons vegans, vous trouverez aussi des substituts au fromage. Les choix sont multiples, mais les ingrédients me paraissent peu engageants.
en concLusion
Je ne vous propose pas de bannir complètement le fromage de votre quotidien, mais plutôt de vous diri- ger doucement vers une autre fa- çon de finir vos repas. Et je vous in- vite à réaliser votre propre substitut de fromage à la maison. En gardant la base, vous pourrez l’agrémenter selon vos envies, noix, échalote, basilic... à vous de jouer dans votre cuisine !
Pilar Lopez
96	Rebelle-Santé N° 193

© Pilar


































































































   94   95   96   97   98