Page 13 - Rebelle-Santé n° 195
P. 13
LA CHRONIQUE DE PINAR
de santé. « Il est parfois nécessaire de passer par le lâcher prise du mental pour laisser émerger ce qui est, sans jugements. » Selon lui, nos pieds, qui nous font avancer tout au long de notre vie, portent en eux les traces laissées par nos cheminements passés. « Ils sont dans le moment présent un miroir de notre être, au carrefour entre le passé et l’avenir et représentent notre capacité de mouvement et nos blocages. En agissant sur eux, nous agissons sur l’ensemble de la personne, y compris sur des plans très subtils inscrits profondément dans l’inconscient de chacun. Nous permettons à des énergies d’émerger, à des dimensions de l’être non conscientes de se ma- nifester. Nous contribuons ainsi à mettre du mouvement dans le corps afin d’aider la personne à avancer vers là où elle veut aller. »
Cependant, comme il le précise, le réflexologue ne peut pas aller plus loin que là où la personne est prête à aller et, ce, également dans son inconscient ou par rapport à ses ressources du moment. « C’est une pratique douce et respec- tueuse de l’être tout simplement et dans toute sa complexité... La ré- flexologie et toutes les techniques de soins holistiques partent du principe que le corps possède tout ce dont il a besoin pour se mettre en équilibre et que la maladie fait partie du processus de remise en équilibre ». Pour Roman, il ne faut donc pas nécessairement la com- battre, mais plutôt voir comment accompagner ce processus en agissant sur toutes les dimensions de la personne.
Réflexologie plantaire : approche globale de la personne
Chez les naturopathes, la vision du soin se rapporte à la personne dans sa globalité, pas uniquement à ses symptômes. Selon Roman, la médecine moderne, qui est mécaniste, qui sépare les diffé- rentes parties du corps, et le corps de l’esprit, a atteint ses limites.
« L’équilibre du corps repose en grande partie sur la dynamique des fluides (sang, eau, bile, lymphe). Hippocrate en parlait déjà dans sa théorie des humeurs dont le désé- quilibre cause des maladies phy- siques. La santé résulte donc du mélange équilibré des fluides cor- porels que sont les humeurs. Les liquides corporels forment le mi- lieu intérieur, et l’homéostasie (du grec "homoios" (égal, semblable) et "statis" (état, position) désigne l’équilibre de ce milieu malgré les fluctuations du milieu extérieur. Il existe dans le corps beaucoup de mécanismes d’autorégulation vitaux, comme le maintien de la glycémie, de la température cor- porelle, du rythme cardiaque, etc. Quand l’homéostasie est rompue, il y a apparition, dans un premier
temps, de troubles de santé, puis de maladies. » Roman rejoint Georges Silva quand il affirme que ces mécanismes d’autorégulation sont souvent mis à mal par notre mode de vie : stress, mauvaise ali- mentation, mauvaise gestion rela- tionnelle et émotionnelle, manque de conscience de la respiration, sont autant de freins au maintien d’un équilibre vital et vont impac- ter notre structure physique, nos organes dans des zones de fragilité – qui sont différentes pour chacun. Selon lui, la réflexologie est une technique holistique qui offre une approche globale de la personne et qui donne au corps l’accès à ses propres capacités de remise en équilibre. Elle favorise ainsi le
Suite p. 14
Rebelle-Santé N° 195 13

