Page 111 - Rebelle-Santé n° 203
P. 111

recettes nature
le soir, cela pourrait vous empê- cher de dormir. Pour une alcoolature que vous préparerez dans le cas où cela se renouvellerait, remplissez un petit pot en verre de feuilles sèches de ginkgo et couvrez d’un alcool à 40 %. Protégez l’ouverture d’un voile en coton et laissez reposer trois semaines au sec et à l’obscu- rité en remuant tous les trois jours. Filtrez et buvez 20 à 40 gouttes deux fois par jour dans un verre d’eau.
... une mauvaIse dIgestIon
L’eau de méLisse
À préparer à l’avance. Calmante et relaxante, antispasmodique, la mélisse n’a plus à démontrer son efficacité dans les troubles digestifs accompagnés de palpitations, ver- tiges et migraines. Dans un pot en terre vernissée ou en verre, jetez 50 g de mélisse, fraîche de préfé- rence, 5 g de cannelle, 15 g de zeste de citron frais, 10 g d’angélique, 10 g de clous de girofle et 15 g de muscade. Couvrez d’un litre d’eau- de-vie blanche. Remuez, protégez l’ouverture d’une fine toile de co- ton et laissez macérer quinze jours au sec et à l’ombre. Remuez tous les deux jours. Prenez-en une cuil- lerée à café en cas de malaise.
La sauge
SalVia officinaliS
Antispasmodique, la sauge est l’al- liée des estomacs et des intestins douloureux. Son action tranquil- lisante vous aidera, qui plus est, à vous décontracter, ce qui sera bénéfique pour votre sphère diges- tive.
Infusion
Versez un litre d’eau bouillante sur 15 à 20 g de feuilles de sauge sèches, couvrez et laissez reposer quinze minutes. Buvez une tasse et renouvelez après chaque repas.
... une mIgraIne
La grande camOmiLLe chrySanthemum Ou tanacetum parthenium
C’est le parthénolide, un consti- tuant de cette plante, qui possède des propriétés antimigraineuses. Il suffit de cueillir trois feuilles fraîches (ou 2 g de feuilles sèches), et de les avaler telles quelles pour profiter des bienfaits de cette plante, ou bien de la prendre en tisane.
Infusion
Dans une tasse d’eau bouillante, versez une cuillerée de feuilles sèches de grande camomille et une de feuilles de menthe. Couvrez, laissez reposer dix minutes, filtrez et buvez deux à trois tasses dans la journée.
... la préménopause
L’aubépine
crataeguS oxyacantha
Antispasmodique, l’aubépine régu- larise le rythme cardiaque, réduit le stress et participe à diminuer les troubles de la préménopause (dont les insomnies) et les bourdonne- ments d’oreille qui peuvent être à l’origine des vertiges.
Infusion
Dans un demi-litre d’eau, jetez 20 g de fleurs sèches, couvrez et
laissez infuser dix minutes. Filtrez et buvez deux à trois tasses par jour.
Vous pouvez également essayer l’infusion de sauge (indiquée au- paravant) qui est un régulateur hor- monal et qui atténue les désagré- ments liés à la préménopause.
... et recourez à des massages avec...
L’huiLe essentieLLe de basiLic
ocimum baSilicum
C’est son odeur sucrée et apaisante qui semblerait agir sur les vertiges d’origine nerveuse. Alors, n’atten- dez pas, respirez à même le flacon pendant quelques secondes, et préparez-vous une ou plusieurs huiles de massage que vous appli- querez sur le cou, la nuque ainsi que le thorax, le plexus solaire et la plante des pieds, en alternant.
Huiles de massage
Mélangez 10 gouttes d’huile essen- tielle (HE) de basilic à 25 ml d’huile de macadamia, ou 5 gouttes d’HE de basilic et 5 gouttes d’HE de pin sylvestre à 25 ml d’huile végétale de sésame. Vous pouvez aussi tout simplement prendre comme base de l’huile d’olive.
Anne Rihet
Rebelle-Santé N° 203	63


































































































   109   110   111   112   113