Page 107 - L'AVENTURE DE JABER
P. 107
L’Aventure de Jaber
3. i-f ; ii-h ; iii-j ; iv-i ; v-a ; vi-b ; vii-e ; viii- d ; ix-c ; x-g
4. a- Les murs ont des oreilles ; b- S’il y a deux capitaines sur un bateau il
coule ; c- Mieux vaut prévenir que guérir ; d- Chose promise, chose due ; e- La raison du plus fort est toujours la meilleure.
Des images
1. a) comme le vent, b) comme une flèche, c) les oiseaux des steppes, d) comme un fantôme, e) d’une épidémie.
2. a) Comme au jeu d’échecs, chacun se grattait la tête et réfléchissait à la façon de déplacer ses cavaliers et ses pions, b) Nous courons affolés comme les chiens qui ont été piqués par des puces, c) Dans cette affaire, nous n’avons ni chameau ni chamelle à en tirer, d) Si le feu se déclare, nous serons le bois qui l’alimentera.
3. a) bouche, b) ventre, c) cœur, d) cheveux, e) œil, f) chair, g) pupille, h) langue, i) nez, j) corps.
De la description
1. Les didascalies donnent les indications nécessaires pour la mise en scène. Elles campent les lieux, introduisent les personnages tout en les décrivant (statut, âge, traits physiques, caractère moral, tenue vestimentaire, comportement, etc.) Ce sont des descriptions qui donnent à voir au lecteur.
2. C’est une ambiance décontractée : on vient se délasser et discuter avec les autres « habitués », après une journée de travail, en buvant du café ou du thé. Certains fument le narguilé et quelques-uns apportent même leur tabac préféré et demandent au serveur de le leur préparer.
3. Il fait partie du mobilier du café jusqu’à une période assez récente, avant l’introduction du téléviseur. C’est un appareil qui est censé apporter détente et informations. Mais, comme nous le constatons dans la pièce, les clients protestent et refusent d’écouter les informations du soir et leur préfèrent une chanson. Le poste radio est là pour combler le vide et servir de bruit de fond : il anime l’ambiance et confère une certaine détente en diffusant les chansons ; il accompagne les conversations et les couvre les rendant ainsi plus discrètes.
4 et 5. La première scène de rasage se fait dans le salon du vizir : elle se fait avec beaucoup de cérémoniel et de solennité, avec le maitre barbier et ses trois apprentis ; elle est accompagnée d’un petit chant poétique dit par les
106