Page 74 - L'AVENTURE DE JABER
P. 74

L’Aventure de Jaber
CLIENT 2.- Et qui épouse notre mère, on l’appellera beau-père !
HOMME 4.- Mais savez-vous que les filets sont faits de notre peau ? Oui, de notre peau, par la Vérité divine !
HOMME 2, en colère. - Laissez notre peau tranquille. Votre langue ne parle que de malheur. C’est assez dans l’état où nous sommes.
HOMME 3.- Qu’importe ce que vous dites, les uns et les autres. Ce qui nous est destiné arrivera inéluctablement.
HOMME 4.- Personne ne veut voir !
La Femme 1 entre en hurlant. Elle coupe court à toute la discussion. Tout le monde se tourne vers elle.
FEMME 1.- Dieu est le plus grand face aux oppresseurs !... Injustice !... Par Dieu ! C’est injuste. Ils ont ratissé la maison et n’y ont rien laissé. Nous avions une mesure de boulghour alors ils l’ont prise. Ils ont aussi emporté la marmite. Qu’est-ce que nous allons manger maintenant ? Allons-nous faire la cuisine avec de la terre ? Allons-nous faire bouillir des cailloux ou des crottes de chèvres ?
HOMME 3.- Qu’y a-t-il, femme ?
HOMME 2.- Du calme, du calme.
FEMME 1, hurlant toujours. - Ils ont poussé la porte et ils ont pénétré dans la maison. Les épées luisaient dans leurs mains. Ils ont dit qu’ils voulaient lever un impôt pour notre maitre, le calife.
LES TROIS HOMMES, avec des voix disparates, et tout étonnés. -
- Un impôt !
- Un impôt pour notre maitre, le calife. - Un impôt !
FEMME 1.- Eh oui ! Une dime supplémentaire pour soutenir notre maitre, le calife. C’est ce qu’ils ont dit. Comment pourrai-je payer un impôt ?... Si j’étais, ainsi que mes enfants, mis en gage pour trois piastres, je n’aurais pas pu nous racheter. Je n’ai ni travail, ni ressources. Rien de rien. Nous faisions bouillir tous les jours une poignée de boulghour en attendant la délivrance. Mais, maintenant, ils ont tout pris. Ils font le tour des maisons. Ils emportent tout ce que les gens possèdent s’ils ne paient pas.
HOMME 3.- C’est incroyable. Un nouvel impôt en ce moment ! HOMME 4.- Par la Vérité divine ! C’est inévitable en ce moment.
73


































































































   72   73   74   75   76