Page 15 - MOBILITES MAGAZINE N°6
P. 15
Les Rencontres d’ Avenir
N
.../...
une initiation aux techniques de conduite extrême en quad et 4X4, et du canoë. Découverte
finale : les rapides du Saint Laurent en Fast Boat ... Sensations garanties.
part 400 000 euros pour un véhicule à batteries BYD. et ces sommes s’entendent sans les équipements de recharge !
Chaouki Sidhoum, président de Né- droma en ile-de-France, évoque un surcoût « non négligeable ». A ce jour, et en attendant l'arrivée imminente d'iveco Bus, seul Scania dispose d'une offre dans les véhi- cules standard 12 m autocars, avec son interlink GNV. Ceci explique une politique tarifaire « élitiste ». Ce qui nous amène aux questions à se poser, comme les conditions d'exploitation ? l'autonomie très limitée des véhicules électriques, les contraintes de stations de ravi- taillement pour les véhicules GNV, impliquent de nombreux parcours « haut-le-pied ». Chaouki Sidhoum évoque par exemple l'emploi de conducteurs spécifiquement man- datés pour effectuer le ravitaille- ment de ses véhicules au GNV ! Ce type d’autocar est toutefois moins contraignant que les véhi- cules électriques : l'autonomie est supérieure, le ravitaillement plus rapide, ils n'impliquent pas de for- mation complète des personnels, les embouts de remplissage sont standardisés, ce qui n'est pas le cas des véhicules électriques (hor- mis la prise Combo2).
il faut vraiment identifier les profils
de lignes, la charge en passagers, les conditions climatiques locales, l'engagement des véhicules et les amplitudes de service, etc...
Quid de la formation des personnels ?
Claude Cibille, responsable du pôle transport et tourisme de l’ifrac, évoque un sujet très sensible avec les véhicules électriques. tous les personnels doivent être formés au « courants forts », y compris les conducteurs ! Cela implique donc un grand nombre d’employés, allant du personnel de l'atelier aux agents de conduite. la planification de ces formations doit donc se faire rigoureusement lorsque la dé- marche d'acquisition de véhicules électriques est engagée. Ces for- mations doivent aussi faire l'objet de remises à niveau périodiques afin de maintenir les habilitations à jour pour les personnels de l'en- treprise. la formation à la conduite rationnelle, spécifiquement adaptée aux véhicules électriques, est tout aussi importante. l'autonomie des véhicules électriques dépend très fortement de la conduite. les ré- flexes, liés notamment à la récu- pération de l'énergie à la décélé- ration et au freinage, particulière- ment forte sur les véhicules élec- triques, doivent être modifiés. Pour les véhicules GNV, la seule contrainte vient des garages fermés qui doivent être dotés de trappes de toit à ouverture automatique reliée à des détecteurs de mé- thane.
Mobilités Magazine 06 - Juillet 2017 - 15