Page 27 - MOBILITES MAGAZINE N°6
P. 27

  Opérateurs & réseaux
                  s de chiffre d’affaires d’ici à 2020
SAS, au capital de 18,2 millions d’euros, entièrement détenue par CarPostal Suisse, est la structure de tête d’une quinzaine de filiales. Six d’entre elles interviennent dans le secteur du transport interurbain et le tourisme : Rochette-CarPostal Loire (42), Grindler ( 38), CarPostal isère (38), CarPostal Méditerranée (34), CarPostal Bourgogne-Franche Comté (39) et Trans Azur (13).
: quelle est son niveau d’activité, et avec
quels moyens ?
N.C. : à l’occasion de la célébration de nos dix ans de présence en France, en 2014, nous avions fixé la barre des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. Nous l’avons atteint en 2016. il représente en- viron 10 % du chiffre d’affaires de Car Postal Suisse. Aujourd’hui, Car- Postal France compte 1200 salariés, dont une cinquantaine au siège social de Saint-Priest, pour 730 véhicules gérés, dont 570 en pro- priété, les autres étant mis à dis- position par les autorités organi- satrices.
: quels sont vos fournisseurs de matériel
roulant et comment les financez-vous ?
N.C. : nous n’avons pas une poli- tique d’achat systématique et nous sommes assez diversifiés : iveco, Man, Mercedes, Dietrich, Van Hool... Ces investissements sont financés de manière classique, par crédit- bail et sur fonds propres.
:oùenestla transition énergétique chez
CarPostal ?
N.C. : dans le cadre d’une expéri- mentation européenne, nous avons depuis quelques années, à Brugg en Suisse, cinq véhicules qui roulent à l’hydrogène. Mais nous avons des difficultés pour passer du stade des prototypes au niveau industriel. Du coup, nous testons parallèle- ment une cinquantaine de véhi- cules hybrides, fonctionnant à l’électricité et au gazole. Enfin, la navette électrique et autonome de CarPostal France roule, soit en exploitation, soit en démonstration pour des événements ponctuels comme le salon de la Mode à Paris, à Saint-Etienne (42) à la Cité du Design, au salon Made in Jura à Dole. Sous les couleurs de Car- Postal Suisse, elle a transporté 11 000 voyageurs en une semaine au parc des Expositions de Hanovre, à l’occasion du salon Cebit.
: les cars Macron vous ont inspiré?
N.C. : non, car ils ne correspondent pas à notre modèle. Et il reste en- core beaucoup mieux à faire avec les collectivités locales.
: justement, aujourd’hui, avez-vous
encore de nouvelles ambitions en France ?
N.C. : nous répondons systémati- quement aux appels d’offres. Nous avons renouvelé 100 % de nos anciens contrats et, pour les nou-
veaux, notre taux de réussite sur nos candidatures se situe autour des 60 %. Partant de là, nous es- timons notre chiffre d’affaires pré- visionnel annuel autour des 150 millions d’euros en 2020, contre 100 millions d’euros aujourd’hui. Pour y parvenir, nous comptons autant sur la croissance de l’activité de nos filiales actuelles que sur l’acquisition de nouveaux contrats et des opérations de croissance externe.
Pour ces deux derniers secteurs, nous souhaitons nous concentrer sur nos zones de proximité, la fa- çade Est de la France, ainsi que l’ile-de-France, toujours pour res- pecter nos valeurs de proximité. Les réseaux d’agglomérations de taille moyenne figurent dans notre cible prioritaire.
: comprenez-vous les actions en justice menées
contre votre société par des autocaristes concurrents ? N.C. : il y a eu beaucoup de fan- tasmes sur notre fonctionnement. La rapidité avec laquelle l’arrêt du tribunal de commerce de Lyon a été rendu exécutif, pour dix millions d’euros, nous a surpris et interrogés. Mais nous sommes davantage confiants dans l’appel que nous avons interjeté auprès de la Cour d’Appel de Paris, avec des magis- trats professionnels. Une décision attendue dans le courant de l’année prochaine. z
PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-FRANÇOIS BÉLANGER
MoBiLitéS MAgAziNE 06 - JUiLLET 2017 - 27
 Mobilités
magazine
  Mobilités
magazine
  Mobilités
magazine
Mobilités
magazine
    Mobilités
magazine
  Mobilités
magazine
 































































   25   26   27   28   29