Page 40 - Mobilités magazine n°8
P. 40

Politiques & institutions
FOCUS / Adaptation
L’autocar, cadeau de  ançailles de Saint-Nazaire à sa presqu’île
Depuis le 4 septembre, une ligne de cars vers La Baule engendre une petite révolution des déplacements dans l’arrière-pays de Saint-Nazaire.
Pornichet, La Baule : images de vacances sur l’Atlantique façon Monsieur Hulot... et
bouchons automobiles pour rentrer de la plage. Une ligne de cars entre Saint-Nazaire et La Baule pourrait changer les choses. La nouvelle dynamique qu’elle incarne favorise les transports publics dans tout l’arrière-pays de Saint-Nazaire.
Une ligne mutualisée
Les deux agglomérations voisines de Saint-Nazaire et de sa presqu’île, respectivement 122 000 et 72 000 habitants, viennent de la créer en commun. Elle est dite mutualisée. Enfin une ligne qui desserve vrai- ment et intelligemment ce terri- toire ! Les aléas institutionnels
(Saint-Nazaire limitée au seul ter- ritoire de son agglomération, la presqu’île, par l’intermédiaire de son syndicat mixte de transport, interdite de dessertes urbaines dans l’agglomération de Saint-Na- zaire, principalement à Pornichet, sur ses lignes interurbaines vers Saint-Nazaire) avaient abouti à deux lignes circulant en parallèle. Elles sont désormais fondues en une seule, d’une vingtaine de ki- lomètres, effectuant une trentaine d’allers-retours entre 5h30 et 20h en semaine. Ils sont effectués en cars du syndicat mixte des trans- ports de la Presqu’île, le seul au- torisé au transport interurbain pas- sant d’une agglomération à l’autre. Mais les coûts sont partagés.
KorriGo : une carte qui ne s’ajoute pas aux autres pour apporter la multimodalité des transports. Elle les remplace. Et sert aujourd’hui à autre chose.
En savoir +
Deux réseaux pour le prix d’un
Mieux, ses abonnés mensuels, ainsi que ceux d’une seconde ligne de la presqu’île roulant vers Saint- Nazaire, bénéficient d’un tarif unique pour utiliser les deux ré- seaux : celui de cars dans la presqu’île, celui de bus à Saint- Nazaire. « Nous avons supprimé le surcoût qu’un abonné d’un ré- seau devait payer pour emprunter l’autre », explique Marie-Annick Durand, représentante de la presqu’île au syndicat mixte de transport. Cet abonnement unique est de 37 euros par mois. Début de fusion des deux réseaux ? Pour ces abonnés mensuels c’est ef- fectivement le cas. « Nous n’au-
40 - MOBILITÉS MAGAZINE 08 - OCtOBrE 2017


































































































   38   39   40   41   42