Page 9 - MOBILITES MAGAZINE Thématique n°3
P. 9

                  Technologie
 l'apprentissage des lignes et des arrêts pour les conducteurs de bus).
Le smartphone peut aussi être l'outil à tout faire pour les passa- gers, et même les services de transports à la demande se met- tent à faire de la visualisation à l'approche (comme le fameux ser- vice Uber). L’application mobile navocap « Autour de moi » pro- pose un point d’entrée unique à l’information voyageurs, avec la visualisation des transports à proximité, une cartographie in- teractive, la présentation de la position réelle des bus/tramways, le guidage pour se rendre à l’arrêt sélectionné, la prise en compte en temps réel des perturbations pour être informé d’un incident sur le réseau. Le moteur de re- cherche d’itinéraire combine un large panel de modes de transport : voiture, transports en commun, piéton, vélo, vélo libre-service et autos libre-service.
Une étape de plus vers le MaaS
Le service de recherche d’itiné- raire peut également inciter au report modal en cours de dépla-
cement lors de la détection d’em- bouteillages. L’application mobile se base sur des informations à la fois personnelles (âge, équipe- ment...) et contextuelles (pertur- bation, météo, difficulté à station- ner.) pour envoyer des notifica- tions d’incitation personnalisées dans les propositions d’itinéraires. Le dernier développement en ce
domaine est le rapprochement entre Fairtiq et navocap, officia- lisée lors des dernières Rencon- tres nationales du Transport Pu- blic. La géolocalisation autonome ouvre la voie au paiement à l'usage pour les passagers avec une saisie sur smartphone à l'em- barquement, puis une autre à la descente. L'application faisant alors le calcul du meilleur tarif pour le trajet parcouru. La puis- sance de calcul, combinée aux GPS embarqués (que ce soit à bord des autobus ou via les smartphones), multipliée par le nombre de données accessibles (via les voyageurs, la billetique, les systèmes de comptages, le réseau FmS du véhicule) offre un potentiel d'informations quasi- ment illimité. Un « meilleur des mondes » qui repose malgré tout sur les télécommunications et la qualité du réseau GSm !
JEAN-PHILIPPE PASTRE
(1) SAAS : Software as a service, ou logiciel payé à l'usage.
(2) E-learning : apprentissage à distance.
 O Lesmoyensdetélécommunicationsradio(opérationnelleetd'alarme),labillettique,lavidéo-surveillance, les systèmes d'information voyageurs (pupitre des girouettes) voire, comme c'est le cas ici pour les trolleybus du réseau TCL de Lyon les systèmes de pilotage à distance des aiguillages de lignes, ont multiplié les équipements de bord et les claviers à bord des autobus.
 MOBILITÉS MAGAZINE THÉMATIQUE - ocTobRe 2019 - 9
   © SYTRAL
© KeoLiS SebASTien eRôme





















































































   7   8   9   10   11