Page 42 - MOBILITES-MAGAZINE-N°25
P. 42

                 Technologies & innovations
     42 - MobILITéS MAgAZINE 25 - AVRIL 2019
1 L'emmarchement et les barres de maintien avant sont bien conçus.
2 La planche de bord est très classique mais facile à utiliser. On apprécie le chronotachygraphe accessible et lisible. 3 L'instrumentation est archi-connue, mais elle a évolué subtilement : pour le niveau d'AdBlue, un bouton inverseur permet l'affichage dans le cadran de la jauge à gazole. Une subtilité à bien connaître pour ne pas tomber en panne ! 4 L'équipement d'info-divertissement est à écran tactile.
5 Les porte-bagages sont très vastes. 6 Des banquettes déposables sont prévues au droit de la porte UFR.
7 La configuration de cette prise en mains prévoit 2 fois 2 places en dernière rangée. La hauteur libre reste constante ce qui est agréable pour les grands.
8 La surface d'essuyage des balais dégage bien le champ de vision vers la droite.
9 PLes rétroviseurs traditionnels sont peu sensibles au vent et aux projections. La visibilité est bonne.
10 On note ici de gros efforts de MAN pour soigner l'éclairage d'ambiance. 11 Dommage que les platines de servitudes soit aussi pauvrement présentées.
12 Les pneumatiques hivernaux montés ici sont des Continental Scandinavia HDW et HSW.
 1
 2
 3
  4
 J'ai conduiT... Le man Lion’s coach L boîTe ZF TraXon
MAN a choisi un rapport de pont ultra-long ce qui donne à 100km/h (soit au maxi du limiteur) un régime moteur de 1100 tr/mn seulement. Sur un parcours un tant soit peu vallonné, la transmission travaille en prise directe avec la 11ème quitte à « monter dans les tours » au sommet de la valeur de couple. Le moteur, fidèle à la tradition MAN, est « coupleux », à la condition expresse d'être « pile poil » dans les tours, et cela même avec l'évolution Euro VI-d donnant un surcroît de couple et de chevaux. En-deçà de 1000tr/mn, la transmission repasse implacablement le rapport inférieur, à juste titre. Qu'est-ce que cela va donner avec un véhicule à pleine charge ? L'accroissement de puissance et de couple avec l'homo- logation Euro VI-d est imperceptible. Autres phénomènes à signaler : des à-coups de ré-attelage désagréables à la remise des gaz ou lors de lever de pied et un temps de latence au passage des rapports jusqu'à la 8e vitesse. Deux points que les ingénieurs de MAN ont identifié. De quoi occuper l'Ing. Heiko Marquardt ! Attention : pour préserver l'embrayage et sa butée de diaphragme, il faut bien penser à revenir manuellement au Neutre dans les phases d'attente ou aux feux de circulation. La configuration L à 3 essieux profite d'un excellent comportement dynamique, l'amortis- sement supprimant tout pompage, roulis ou tangage intempestif. Du grand art. La direction se signale positivement par un très bon rayon de braquage, avantage des autocars à deux essieux directionnels. on peut, éventuellement, trouver le diamètre de volant excessif. Le freinage est progressif et le ralentisseur efficace malgré un petit temps de retard avant son entrée en action. Quant à la planche de bord, elle plaira aux traditionnalistes et à ceux qui découvrent le véhicule pour la première fois : tout est simple et logique. La finition fut sans reproches, tout comme l'ergonomie, tout au plus peut-on trouver la base de la colonne de direction un peu envahissante.
     


















































































   40   41   42   43   44