Page 28 - MOBILITES MAGAZINE n°16
P. 28

 Opérateurs & réseaux
 :j REPÈRES
                         FOCUS/LGeNsVRapides du Poitou
Le stress du second
Les Rapides du Poitou se définissent comme un vieux transporteur moderne. Mais à cheval sur plusieurs territoires et souvent en position intermédiaire sur ses marchés, il est pris dans le maelström de la réorganisation des transports.
          EN CHIFFRES
CA 2016/2017 : 8 millions d'euros Effectif : 152 salariés dont 132 conducteurs, 10 mécaniciens, peintres, carrossiers et 10 administratifs.
Parc de véhicules :
132 (dont 4 grand tourisme)
Euro VI : 330 véhicules
Nombre de kilomètres parcourus : 26 millions
A48 ans, Eric Etienne a tout du patron de PME bien installé, l’œil et l’écoute propre du manager. Les mains vo- lantes du patron soucieux de bien se faire comprendre. L’entregent de celui qui traite avec les édiles locaux, les chefs d’administration. Son bureau et le siège de l’entre- prise nichent au cœur de Poitiers avec autour, ateliers de grande hauteur et vastes parkings qui ne révèlent leur ampleur qu’au détour d’une façade d’immeuble. Parfai- tement insérés dans le tissu urbain.
Pas les premiers rôles
Pourtant, Eric Etienne ne navigue pas en eaux tranquilles. Evidem- ment, 152 salariés, dix à l’adminis- tration, dix à l’atelier, le reste sur
NLe siège et les parkings des Rapides du Poitou sont installés dans le tissu urbain de Poitiers. C’est de là aussi qu’ils partent alimenter le réseau départemental des Lignes de Vienne.
N
Eric Etienne, directeur.
En savoir plus...
j
les routes, ça occupe. Quatorze ans qu’arrivé de l’Est de la France, ex de Veolia et de Transdev, il mène « comme un patron de PME » cette filiale du groupe Fast. Il en dirige une autre, les transports Martin, à Montmorillon, rachetée à Transdev il y a quatre ans. De son métier, il connaît donc la mu- sique et la partition qu’il y joue dans ses entreprises.
Pour l’avenir, il « reste très opti- miste », mais il parsème ses propos de saillies fatalistes : « si l’agglo- mération veut tout traiter en propre, il ne nous restera plus que nos yeux pour pleurer » ; « l’entreprise à l’origine, était installée dans l’In- dre ». Sous-entendu : alors qu’elle y a encore quelque activité, elle pourra s’y replier. C’est que les
    28 - MOBILITÉS MAGAZINE 16 - JuIn 2018













































































   26   27   28   29   30