Page 58 - MOBILITES MAGAZINE n°16
P. 58

                 Technologies & innovations
       J'ai conduiT... l’irizar i6s 1437, 6X2 boîTe zF TraXon
Au poste de conduite, avec l'afficheur numérique, on pourrait se croire au volant de l'Irizar i8. L'ergonomie a fait des progrès. Seul piège : la commande de sélection des rétroviseurs. Lesquels sont particulièrement grands et stables. Les miroirs d'accostage (à réglage manuel) étant par- ticulièrement utiles. La visibilité côté droit est pénalisée par la découpe de porte et la hauteur de plancher, un point sensible en usage montagnard et sur les intersections à angles aigus. Hormis cela, le champ de vision est excellent. La direction est ferme, très bien isolée des cahots tout en donnant un bon ressenti de l'adhérence. La position de conduite est facile à trouver. Si l'on apprécie une certaine raideur, le conducteur sera ici à son aise. Il le sera encore plus en découvrant les espaces de range- ments à main gauche. Sur la route, l'incroyable vigueur du moteur DAF de 12,8 litres stupéfie. Il tolère avec une incroyable bonne volonté de croiser en-deçà des 900 tr/mn ! Cela tout en conservant une réelle aisance « dans les tours ». et ce morceau de bravoure batave n'est pas gâché par la boîte robotisée ! Les progrès de la ZF TraXon sur sa devancière As-Tronic sont flagrants ! elle n'hésite plus entre les rapports, son embrayage est piloté de façon bien plus fine. Adieu les moments d'absence en sortie de ronds-points ou sur les voies d'insertions d'auto- routes. on a l'impression qu'elle « lit la route » et c'est un immense progrès. elle travaille silencieusement. on réalise seulement la présence d'une liaison mécanique via quelques chocs de transmission sentis sur une remise de gaz après un lever de pied brutal ou à très basse vitesse sous l'effet du colossal couple moteur. en montagne, la seule limite vient des 14,07 m de long, mais l'agrément de conduite et l'ensemble moteur-boîte en font un authentique grimpeur. Irizar a eu la bonne idée de retenir la version la plus puissante du ralentisseur ZF Intarder3, et sa réactivité (pour un ralentisseur hydraulique) fut remarquable, tout comme sa progressivité.
bien qu'étant un « tête de série » la finition fut excellente, tout comme l'insonorisation. bref, un véritable grand tourisme capable de concurrencer très sérieusement les marques iconiques du secteur.
1 Le matelas de la couchette, qui correspond à la largeur standard (celle retenue pour la France) donne un aperçu de l'accroissement de l'espace propre à cette version Italie. On voit à gauche sur la photo l'option aspiration centralisée.
2 Les toilettes sont ici en position basse. Si le volume intérieur est correct, l'accès en est rendu malaisé à cause de la découpe requise par l'emmarchement. Il est possible, afin de privilégier le volume des soutes, de les spécifier en position surélevée.
34 Les sièges sont ceux de la définition standard Irizar i6Plus fournis par Sunvioto d'après un dessin Irizar. La finition est excellente. La présentation réussit la gageure d'associer personnalité et sobriété.
5 Dans cette configuration 63 places, l'espace aux genoux est limité. Notez l'emplacement (proéminent) pour les prises USB
optionnelles : le modèle illustré ici pourrait bien servir à certains comme repose pieds... Irizar propose également d'autres montages départ usine pour celles-ci.
 58 - MobILITéS MAgAZIne 16 - JUIN 2018
 1
 2
 3
4
 5
  



















































































   56   57   58   59   60