Page 59 - MOBILITES MAGAZINE n°16
P. 59
Technologies & innovations
2
1 Une fois l'option affichage numérique retenue, bien malin celui qui fera le distingo entre un i6S et le vaisseau amiral i8. Hormis la sélection des commandes de rétroviseurs, l'ergonomie est intuitive. Là encore, la finition est excellente. L'espace habitable et les rangements sont amplements suffisants. On pourrait juste souhaiter une ouverture de vitre descendante un peu plus généreuse.
2 Comme de coutume, le guide devra supporter un dossier trop vertical et une assise un peu courte. La découpe de porte pénalise la vision en certaines circonstances. Heureusement, le rétroviseur d'accostage supplée bien à ce petit handicap..
3 Les accès aux circuits électriques sont bien pensés. Le réservoir à gazole, bien que traversant n'a qu'un seul orifice de remplissage, situé côté droit.
4 Immense progrès de la part d'Irizar sur l'accessibilité aux contrôles et remplissages usuels sur sa gamme Integral. Tout est lisible, facile à trouver et potentiellement aisé à remplir. Bravo !
5 Irizar profite sur sa gamme Integral de la réduction de volume de l'unité de post- traitement des gaz d'échappement. L'orifice de remplissage d'AdBlue est à proximité du catalyseur SCR, derrière le troisième essieu côté droit.
à bas régimes, le moteur DAF a su préserver son aisance à monter dans les tours.
Le car du silence
Bref, une réussite, d'autant plus remarquable que le parcours de cette prise en main était sans pitié. Oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, désormais un si- lence de cathédrale règle à bord de l'Irizar Intégral ! Ce silence s'ap- précie quelle que soit la rangée de siège. Le roulage à vide, avec des pneus très probablement sur- gonflés, nuance l'appréciation du confort. Pour résumer : on avait ici l'impression de vivre sur des balles de tennis. Attendons un essai sur notre parcours grand tou- risme, avec un véhicule préparé par Irizar Autocars France, pour donner un avis définitif sur l'amor- tissement. Les accès sont bien pensés. Le conducteur fera toute- fois attention avec la motorisation des portes de soutes (livrée en série) : leur crémaillère et moteur d'entraînement sont proéminents. L'accès aux organes mécaniques et contrôle des niveaux usuels est excellent. Là encore, on est à des années-lumière d'expériences vé- cues à bord des premiers Integral. Au final, Irizar se trouve confronté avec le i6S au même dilemme que Setra avec son ComfortClass série 500 : ces deux modèles of- frent un tel niveau de prestations et de finition, que l'on se demande pourquoi on irait dépenser plus pour un i8 ou un TopClass. A part le plancher plat, on voit mal ce qui justifie la différence de prix. D'au- tant que la nouvelle chaîne ciné- matique promet de belles perfor- mances en consommation. Nous n'exprimons qu'un souhait désor- mais : mesurer sur le parcours grand tourisme de Mobilités ma- gazine cet ensemble ô combien attirant. z
TEXTE ET PHOTOS : JEAN-PHILIPPE PASTRE
MobILITéS MAgAZIne 16 - JUIN 2018 - 59
1
3
4
5