Page 72 - MOBILITES MAGAZINE N°01
P. 72

 Politiques & institutions
                        FOCUS / Appel d’offres
Nantes abandonne la p
 72 - MOBILITÉS MAGAZINE 01 - FévRieR 2017
Fin du contrat avec JC Decaux ! Nantes ne veut plus qu’un opérateur pour tous les services de location de vélos. Et abandonne la publicité liée.
Près de 6% dans le centre, mais 3% sur toute sa métro- pole. Nantes ne pavoise pas
côté part des déplacements effec- tués à vélo. « Une déception du dernier Plan de déplacement ur- bain », considère bertrand af lé, vice-président aux transports. première étape, la ville ne veut plus qu’un loueur de vélo. en fin de contrat avec Jc Decaux pour son vélo en libre-service (le bi- cloo), elle lance un seul appel d’of- fres pour le libre-service, la loca- tion en courte comme en longue durée. elle recherche une « réelle progression de l’offre » en cœur de ville. « En même temps, nous voulons consolider une filière vélo locale, avec à la clé de la création d’emplois, en particulier à desti-
nation des chômeurs, à travers une clause d’insertion », précise Johanna Rolland, la maire. Nantes propose un marché de dix ans. a décrocher à travers une procédure de marché compétitif au cours du- quel elle met en compétition les quatre opérateurs retenus dans une première phase. elle indem- nise les trois perdants pour leurs frais de participation au concours.
Une délégation de service public classique
c’est un changement de modèle économique. la ville abandonne celui du service payé par l’abandon des recettes de publicité à l’opé- rateur aux stations de vélo en li- bre-service. elle revient à une dé- légation de service publique (Dsp)
 N Un plan de 50 millions d’euros d’ici 2020 pour, entre autres, achever les grands aménagements de voirie, comme ici, le double couloir central du Cours des 50 otages.
N La fin, cette année, du contrat du Bicloo avec JC Decaux va laisser place à une délégation de service public pour développer tous les types de location en centre-ville.
© DR © photo RobeRto GiaNGRaNDe
© NaNtes MétRopole - patRick GaRçoN
© NaNtes MétRopole - patRick GaRçoN




















































































   70   71   72   73   74