Page 17 - MOBILITES MAGAZINE N°68
P. 17
Fencer 6 : Scania France met les gaz
5
6
4
4 - Le poste de conduite est un pur produit Scania, avec une ergonomie des commandes et une amplitude de réglage du siège et du volant très agréables.
5 - La planche de bord reprend toutes les commandes et les afficheurs typiques du groupe Scania.
6 - Si l’accès à tous les organes de contrôle et de commande est facile, le conducteur regrettera peut-être un certain manque d’espaces de rangement.
qui correspond à 4 places assises, ce qui libère l’espace UFR envisagé en prédis- position. Notez l’existence d’une option intéressante pour les autocaristes sou- haitant exploiter ce modèle en excursion : celle prévoyant des rails au plancher pour adapter le pas de siège. Une option estimée à environ 1500 € HT. Pour la version GNV, les réservoirs de GNC sont placés sur le toit ce qui préserve les capacités de soutes plutôt avantageuses pour un scolaire ou un car de ligne. Elles offrent un volume utile de 4,9 m3 sans l’élévateur et encore 4 m3 lorsqu’il est monté à bord.
Une chaîne cinématique éprouvée
Le montage série prévoit des réservoirs d’une capacité de 8 bouteilles de 120 litres (soit 960 litres au total) ce qui correspond à environ 160 kg de méthane comprimé à 200 bars. En option, la capacité peut être portée à 10 bouteilles de 120 litres ce qui correspond à environ 200 kg de gaz. La climatisation demeure une option. Seul domaine où Scania joue les Monsieur Plus : la dotation de série prévoit, quelle que soit la motorisation, une boîte robotisée Scania Opticruise2 GRS895R avec ralen- tisseur hydraulique. Elle comprend 12 démultiplications et repose sur une
MOBILITÉS MAGAZINE 68 - JUIN 2023 17