Page 46 - MOBILITES MAGAZINE N10
P. 46

Technologies & innovations
figure l'avenir du transport inter- urbain de voyageurs.
A ce titre, il a été placé en tête par tous les membres du jury. L'inté- gration particulièrement réussie des réservoirs, préservant à la fois l'habitabilité, le comportement rou- tier et l'autonomie a été saluée. Fait marquant, le passage à la transition énergétique ne s'accom- pagne pas ici de contraintes parti- culières d'exploitation, grâce à une garde au toit identique au modèle diesel Euro VI avec climatisation. Les seules contraintes réelles étant de disposer d'un accès à une station de GNC.
Enfin, le surcoût avancé par Iveco Bus s'annonce « raisonnable » (moins de 30% d'écart avec un Crossway LE diesel Euro VI). Iveco Bus annonce que l'usine de Bour- bon-Lancy (Saône-et-Loire) peut répondre sans problèmes de délais à la demande en moteurs Cursor 9 GNV, grâce au passage à la grande série de cette variante.
Le Crossway LE Natural Power a devancé trois autres véhicules très méritants par leurs performances et leurs prestations de confort ou d'ergonomie : le Setra multiClass S418 LE Business, le VDL Futura 2 FmD2 135, et le Scania Citywide LE Hybrid. Seul souci, commun aux autres finalistes : ils ne sont pas « 2020 compatibles », ce qui limite la possibilité de répondre aux ap- pels d'offres pour les opérateurs devant entrer dans les zones sou- mises à un Plan de Protection de l'Atmosphère.
Le Setra ComfortClass S516 HD/2 champion de l'économie et de la sécurité En autocar, c'est le Setra Comfort- Class S516 HD/2 qui a été élu, lui aussi à l'unanimité. Bien qu'il ne constitue pas une nouveauté, c'est l'homogénéité, et le niveau (ex- ceptionnel) de ses prestations,
tant en économie d'utilisation, que de sécurité active ou passive, qui lui ont valu le titre.
Dans cette version 13 m à deux essieux, il offre un compromis rai- sonnable entre l'investissement et la capacité, tout en ayant des coûts d'exploitation contenus (pneuma- tiques, péages, carburant).
Face à un mercedes-Benz Tourismo rHD 2018 reprenant nombre de ses innovations et composants, le Setra se distingue par sa fabrication en Allemagne, réduisant les impacts environnementaux et sociaux de sa production.
Il offre également une qualité per- çue et un style devant lui offrir une plus grande pérennité et valeur sur le marché de l'occasion.
Le mAN Lion's Coach 2018 est quasiment au même niveau que le mercedes-Benz, seuls les choix de motorisation (plus restreints) et l'agrément moteur inférieur à celui des moteurs Daimler Om936 et Om470, expliquent le petit écart de points sur notre « feuille de match ».
Le Neoplan Skyliner Euro VI, pour spectaculaire et performant qu'il soit, clôture cette liste de finalistes. Il est pénalisé par sa visibilité problématique, tant en vision di- recte qu'en rétrovision, et l'ab- sence de conformité à la norme ECE r66-02. Bien sûr, les double- étages y dérogent en toute léga- lité. mais comment invoquer l'ar- gument « sécurité passive », lorsqu'un véhicule d'une telle ca- pacité est exempt de toute ho- mologation ECE r66-02 sur la sé- curité structurelle en cas de re- tournement ?
L'évacuation de tels engins pose également des problèmes que les rapports du Bureau Enquête Accidents de la direction des Trans- ports Terrestres (BEA-TT) ont sou- levé à plusieurs reprises. z
JEAN-PHILIPPE PASTRE
46 - MOBILITÉS MAGAZINE 10 - DECEmBrE 2017
VDL Citea SLFA-187 Electric (réseau Hermes Eindhoven)
Longueur : 18,75 m
Largeur : 2,55 m
Hauteur : 3,29 m
Empattement : essieux 1 à 2 : 5,29 m
+essieux2à3:6,75m Porte-à-faux : AV 2,75 m AR : 3,4 m
PTAC:29t
Moteur : moteur et convertisseurs de courant d'origine Siemens. Moteur unitaire électrique asynchrone Siemens 1BD2022 puissance nominale maximale 210 kWh, 3800 N de couple en crête dès 1 tr/mn, Couple nominal en continu : 2000 Nm. Refroidissement liquide du moteur. Transmission : directe en nez de pont.
Freinage : résistif de 50kW, dispositif de récupération d'énergie à la décélération. Frein de service pneumatique à double circuit à régulation électronique EBS. ASR et ESP en série. Freins à disques sur tous les essieux.
Chauffage : par pompe à chaleur. Climatisation Thermo King EDS-700N et ES-700N en toiture.
Energie : batteries Nickel Manganèse Cobalt à refroidissement par air, capacité installée 180 kWh en toiture. Recharge rapide ou lente par pantographe au dépôt.
Liaisons au sol : train avant à roues indépendantes. Pont rigide à l'AR. Suspensions pneumatiques intégrales, fonction agenouillement en série.
Configuration de portes : 1+2+2+2
Pneumatiques : 275/70 R 22,5
Capacité passagers : de 140 à 150 suivant aménagements, 143 en configuration Bravo Hermes à Eindhoven.


































































































   44   45   46   47   48