Page 59 - Voyages & Groupe N°2
P. 59
Institutions
Fréquentation de la métrople de Lisbonne
< FilipedePina, directeur général de l’agence réceptive Top Atlantico.
> LePatiode Gale – inauguré en 2011 - à Lisbonne était une an- cienne poste, qui a été reconvertie en un vaste lieu d’accueil.
répartition du tourisme sur le territoire et corriger la saisonna- lité. Ces questions ont été au cœur de son entrevue avec le Président portugais, Marcelo Re- belo de Sousa, et de celles avec la Secrétaire d’Etat au Tourisme, Ana Mendes Godinho. Taleb Rifai s’est également rendu à Madère où il a tenu à féliciter les cinq chaînes hôtelières (Quinta do Fu- rao, Savoy Hotels & Resorts, Pes- tana Hotel Group, Porto Bay Ho- tels & Resorts et FourViews Ho- tels) qui ont signé une engage- ment du secteur privé envers le code mondial d’éthique du tou- risme établi par l’OMT, par lequel elles se déclarent résolues à ap- pliquer et à promouvoir ces prin- cipes d’économie durable.
Maîtriser la qualité de la fréquentation
Ce souci de qualité rejoint celui de Filipe de Pina : « il est vrai que nous rencontrons dans les rues de Lisbonne de plus en plus de jeunes clients européens, sac au dos, qui viennent attirés par la proximité et des conditions de vie plutôt faciles et sécures. Mais nous souhaitons fournir, en par- ticulier à la clientèle française, un accueil de qualité, qui cor-
responde à ses attentes ». Même si le tourisme balnéaire à connu auprès des Français une hausse considérable, en particulier en Algarve, « en dehors du Club Med, le produit balnéaire n’est pas encore au top », considère- t-on chez Top Atlantico.
Le marché français représente environ le quart de l’activité de l’agence réceptive. « Le niveau culturel des Français reste supé- rieur à celui des autres marchés. Contrairement aux autres clien- tèles du nord Europe, ils ne vien- nent pas pour le climat, mais pour découvrir un pays, rencon- trer des gens, approfondir une culture et une histoire », constate Filipe de Pina.
Celui qui a travaillé plusieurs an- nées pour Donatello sait de quoi il parle et se trouve comme un poisson dans l’eau pour fournir ce type de prestations, des pro- grammes à la carte pour des vil- lages authentiques et des visites originales.
Il se fait fort de fournir des pro- grammes sur-mesure à des agences de voyages ou des grou- pistes « dont 70 % connaissent mal la destination ».
TEXTE ET PHOTOS : JEAN-FRANÇOIS BÉLANGER
France
Espagne
Allemagne
Brésil
Royaume Uni
Etats-Unis
Italie
Scandinavie
Pays-Bas
Russie
Nombre
1 277 923
1 159 857
896 345
782 194
728 018
598 635
572 189
447 433
345 728
127 947
Evolution 2016/2015
+17,9%
+10,7%
+ 1,6%
+5,3%
+8,7%
+15,2%
+10,7%
-6,1%
+11,0%
-11,1%
soURce : tP/INe ; JANvIeR à NoveMbRe
< Ami-chemin entre Lisbonne et Sintra, le Palais royal de Queluz est un château portugais datant du XVIIIe siècle. Il est entouré de
jardins exubérants traduisant le goût delacourà l’époque des mouvements baroques et néoclassiques.
VOYAGES & GROUPE 02 - MARs 2017 - 59

