Page 30 - MOBILITES MAGAZINE N°21
P. 30

 Opérateurs & réseaux
:j REPÈRES
  > Nombre de salariés 45
> Parc de véhicules 40 autocars, 5 mini-vans > Chiffre d’affaires en 2017 12,4 Millions d’euros
                    FOCUS / Ressources humaines
Scodec : les atouts rémunérat
  Un temps, sébastien Grellier, le directeur, a voulu passer son permis d. Pour en dis-
poser au cas d’absence dans les plannings, comme chez beaucoup de patrons autocaristes. Puis il s’est ravisé. Lui, le diplômé de l’institut d’administration des en- treprises de Poitiers, ne se rendrait pas le plus utile derrière un volant, sauf celui de l’entreprise. Un réflexe parmi d’autres de l’esprit d’une
A Cerizay, 6,2% seulement de chômage, trouver des conducteurs nécessite de gros efforts de recrutement.
coopérative de production, natu- rellement attentive aux « res- sources humaines », à les employer au meilleur escient. et qui se révèle relativement bien adapté à un ter- ritoire et une époque et où celles- ci se font rares.
En janvier dernier, un bon coup !
La scodec est installée à cerizay, 4 700 habitants, dans le Nord du département des deux-sèvres, à deux pas de la frontière ouest avec la Vendée. « 6,2% de chô- meurs 6,2% dont la moitié travail- lent déjà sous forme d’un petit emploi, souvent comme auto-en- trepreneurs ! Il y en a beaucoup ! », explique sébastien Grellier. Qui ajoute, pour compléter le tableau,
un souci récemment mis au jour : « Nous, au Nord du départe- ment des Deux-Sèvres, on ne nous voyait pas toujours très bien de Niort, la capitale. Alors de Bordeaux, les responsables de l’organisation des transports nous distingueront- ils dans le lointain ? »
Avec la FNTV, nous plaiderons pour l’essor
des transports.
Dans les Deux-Sèvres, la SCODEC tire le maximum des ressources humaines du territoire rural qui l’entoure, avec les atouts d’une coopérative.
        30 - MOBILITÉS MAGAZINE 21 - décembre 2018
© scodec

















































































   28   29   30   31   32