Page 65 - MOBILITES MAGAZINE N°3
P. 65

                  Politiques & institutions
   ve fait débat
casion de ces visites, elles propo- sent des mesures bien plus radi- cales, s’appuyant sur le fait que, dans les Alpes, la part des émis- sions de CO2 liées aux transports est de 31 % pour la partie fret (13 % pour le transport international transalpin et 18 % pour le trafic national et local) et de 68 % pour les transports de personnes, à la fois pour les transports du quotidien et les touristes (*).
Concernant plus particulièrement le transport du quotidien, elles re- vendiquent, pour les vallées alpines, un développement quantitatif et qualitatif grâce à différentes me- sures : la mise en place de trams- trains autour des métropoles al- pines, le doublement des voies uniques, l’articulation des transports urbains et des vélos avec les trains et la mise en place d’une tarification TER couplée avec les transports collectifs urbains. Elles mettent en avant les expérimentations du transport hippomobile (Mégève, Termignon...) pour des lignes de
rabattement ou de transport à la demande. Enfin, elles souhaitent que le transport par câble, tradi- tionnellement utilisé dans le cadre des sports d’hiver, soit élargi avec l’ambition de faire d’Auvergne- Rhône-Alpes, qui possède un sa- voir-faire mondialement reconnu en la matière, la vitrine de ce mode de transport.
Le TGV plus que l’avion
En ce qui concerne les transports touristiques, selon ce même ma- nifeste, l’enjeu est de reporter les flux aériens sur le TGv, à partir des gares-hubs de Grenoble, Cham- béry, Annecy, Bellegarde et Saint Exupéry avec des connexions au- tocars bien adaptés aux infrastruc- tures intra-alpines. Le manifeste rappelle que 15 % des touristes arrivant en avion en Tarentaise seraient responsables de 63 % des émissions de Co2 sur ce terri- toire. Enfin, il convient de décou- rager l’emploi du véhicule individuel par une offre touristique packagée.
L’idée ultime étant le modèle de stations sans voiture, comme cela existe en Suisse, en Allemagne ou en Autriche. Des propositions et des réflexions qui devraient figurer au cœur des débats de la prochaine conférence sur la dépollution des vallées qui sera organisée le 6 avril à Chambéry, avec notamment le projet d’élaboration d’un Schéma Régional des Transports Touris- tiques.z
JEAN-FRANÇOIS BÉLANGER
(*) Les trois sites les plus visités de la vallée de l’Arve, en 2016 : Aiguille du Midi (877 015 visiteurs), Montenvers (742 411 visiteurs) et Brévent (457 149 visiteurs).
MOBILITÉS MAGAZINE 03 - AvRIL 2017 - 65
  r























































































   63   64   65   66   67