Page 68 - MOBILITES MAGAZINE N°3
P. 68

                 Politiques & institutions
  FOCUS/ Ferroviaire
A Valenciennes, l’industrie ferroviaire
Belle tête d’affiche pour l’industrie ferroviaire à Valenciennes. Chez Bombardier à Crespin et chez Alstom à Petite-Forêt, les deux constructeurs ont pu réunir autour de leurs Pdg respectifs, Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France, Xavier Bertrand, Président de la région des Hauts de France, et Guillaume Pepy, Président de la SNCF.
  Début janvier, Alstom et Bombardier annonçaient avoir emporté le contrat
des RER d’Ile-de-France... Le « contrat du siècle » ! Et c’est dans ce contexte que les deux constructeurs ont réuni autour de leurs Pdg respectifs, Valérie Pé- cresse, Présidente de la région Ile-de-France, son collègue « ré- gional de l’étape » Xavier Bertrand, Président de la région des Hauts de France, et Guillaume Pepy, Pré- sident de la SNCF. A cette occasion, tout le monde avait en effet à l’esprit la mega-commande des
« RER de nouvelle génération » à un consortium associant Alstom, chef de file du projet et Bombardier qui réaliseront respectivement mo- trices et bogies, d’une part et voi- tures, d’autre part. Ces RER-NG bénéficient d’une commande ferme de 71 rames à livrer à partir de 2021 aux lignes E et D. En at- tendant des commandes complé- mentaires qui pourraient porter ce nombre à 255 rames pour une facture estimée à pas moins de 3,75 milliards d’euros.
En 2021, la ligne RER-E, qui achè- verait sa première étape de pro-
De gauche à droite : Xavier Bertrand, Président Région Hauts de France; Stéphane Baudet, Vice Président Transport Région Ile-de- France ; Valérie Pécresse, Présidente Région Ile-de-France et du Stif, Guillaume Pepy, Président SNCF; Laurent Bouyer, Président Bombardier Transport France.
longement vers La Défense et Nanterre avant d’atteindre Mantes- la-Jolie en 2024, bénéficierait de la version dite « longue » des nouvelles rames (130 m et 1860 places). Alors que la ligne D verrait parallèlement ses matériels anciens renouvelés par leur version dite «courte»de112m et1560 voyageurs. Des rames aux carac- téristiques toutefois semblables avec, pour la première fois sur le RER, un train à deux niveaux sans séparation entre les voitures, un train boa qui offre une fluidité de circulation accentuée par des accès plus larges et un gabarit plus gé- néreux. Et qui permet aussi d’amé- nager des espaces différentiés se- lon les durées de trajets en raison des capacités exceptionnelles de ces rames conçues pour les trafics élevés en zones denses qui ca- ractérisent les deux lignes.
QuandleRegio2Npartàla conquête du « Transilien » Pour l’industrie ferroviaire française, l’Ile-de-France est une « cliente leader » dont les commandes massives stimulent fortement le niveau d’activité. Aussi, les an- nonces de Valérie Pécresse ont mis du baume au cœur aux constructeurs.
Chez Bombardier Transport à Cres- pin, la présidente de la région a
68 - MOBILITÉS MAGAZINE 03 - AVRIL 2017
    





















































































   66   67   68   69   70