Page 69 - MOBILITES MAGAZINE N°3
P. 69

                  Politiques & institutions
prend rendez-vous avec l’Ile-de-France
   solennellement reçu la première rame Regio 2N conçue pour la ré- gion-capitale en configuration type Périurbain Grande Capacité qui of- fre 1030 places avec trois unités accouplées. C’est une première commande de 42 unités destinées à la ligne Paris-Lyon-Melun-Mon- tereau/Montargis du réseau « Tran- silien », et qui seront mis en service de 2017 à 2019. Avant de conquérir rapidement de nouveaux champs d’action, puisque Valérie Pécresse a annoncé une commande sup- plémentaire de 99 unités à signer en mai prochain. Destinées aux lignes Paris-Rambouillet/Mantes (via Versailles) de la banlieue Paris Montparnasse pour 80 rames et à la branche Corbeil- Malesherbes de la banlieue Paris- Lyon, pour 19 rames.
A Petite-Forêt, à l’autre extrémité de l’agglomération valenciennoise, le site Alstom se trouve en fin de cycle de production puisque se terminent les montages de l’ultime rame MI 09 du RER-A et des Citadis Dualis du Tram Express Nord (voir Mobilités magazine n° 2). Aussi, on prépare les « plateaux-pro- jets - les espaces de fabrication -
W
Le Regio 2N est la première automotrice à deux niveaux conforme à la dernière norme européenne relative à l'accessibilité des personnes à Mobilité Réduite.
 des futures rames du RER NG et des rames pour les métros de Lyon (30 unités) et de Hanoï (dix unités). Comme la ligne de pro- duction des 55 rames du MP 14 parisien. Pour les sites valencien- nois des deux constructeurs, les commandes franciliennes remplis- sent un plan de charge qui, il y a encore quelques mois, se trouvait très fragilisé.
Désormais conforté par la réalisa- tion des « 700 rames Pécresse », en attendant les espérances du Grand Paris Express.z
MICHEL CHLASTACZ
MOBILITÉS MAGAZINE 03 - AVRIL 2017 - 69
 
























































































   67   68   69   70   71