Page 72 - MOBILITES MAGAZINE N°3
P. 72

                 Technologies & innovations
      72 - MobILItés MAgAzInE 03 - AVRIL 2017
1 Le dégagement offert par le capot et l'accès au compartiment moteur conviendra à tous les grands gabarits.
2 Tous les contrôles usuels et niveaux sont aisément lisibles et faciles d'accès. 3 Un système pneumatique permet de détendre et retendre les courroies instantanément pour leur échange éventuel. 4 La régénération du filtre à particules peut s'inhiber ou se déclencher manuellement depuis l'accès moteur.
5 La sellerie n'est plus d'origine Van Hool mais VogelSitze. Il s'agit de la gamme Avance en trois versions.
6 L'afficheurmulti-fonctionsesttrès lisible, mais l'ordinateur de bord peu pratique. 7 Les platines de servitudes sont bien assemblées. Les liseuses à LED sont puissantes. 8 Excellente accessibilité aux soutes, dotées de pantographes en série, tant du côté gauche que droit. 9 Le lave glace et les circuits pneumatiques sont sous la vitre conducteur, laquelle est seulement coulissante.   Emmarchement bien conçu à l'avant. Le meuble cafetière optionnel prend toutefois de la place.
  La roue de secours a une trappe ouvrant dans le bon sens.   Un accès direct aux filtres à gazole, compresseur de climatisation et chauffage additionnel est prévu sur la dernière trappe située à l'arrière droit du Van Hool EX16M.
 2
   3
 4
 J'AI CONDUIT... LE VAN HOOL EX16M
Le concepteur du Van Hool EX est certainement amateur des Volvo 740 et 760 des années 1980 : ne cherchez pas courbes et arrondis, il n'y en a pas, hormis le volant (réussi, à la jante bien épaisse et au plastique agréable) et la fameuse molette multifonctions Van Hool, qui sert à piloter l'ensemble des fonctions de confort et de conduite (chauffage/cli- matisation aux rétroviseurs). Quant aux plastiques de la planche de bord, ils font penser avec leur ébavurage approximatif à la Citroën bX de première génération. Heureusement, contrairement à l'ancêtre che- vronné, il n'y a pas de grincements divers et variés. D'ailleurs, l'insono- risation constitue un point fort du modèle. Les rétroviseurs ont été modi és depuis le lancement, et ceux de l'essai se sont révélés insensibles au vent tempétueux qui a sévi sur le parcours. on regrettera juste que l'angle inférieur droit de la carrosserie soit dif cile à situer. Un antéviseur mieux conçu remédierait à ce défaut. Le module cafetière optionnel pénalise la visibilité latérale côté droit qui, sans cela, serait excellente. Le moteur DAF MX-11 est  dèle à lui-même : grondant en charge, vigoureux et généreux en couple à tous les régimes. La boîte robotisée zF As-tronic 12 rapports travaille excellemment bien et confère à cet autocar de véritables aptitudes de longue distance sur tous les parcours. Van Hool est un des rares constructeurs à bien savoir gérer cette boîte robotisée. Elle se révèle vive et pertinente dans ses choix. Reste qu'elle pêche toujours au démarrage par un temps de latence, particulièrement sensible à un stop par exemple. La tenue de route est sans histoire, tout comme la direction, qui est un des points forts du modèle : très bien  ltrée, judicieusement assistée, elle béné cie d'un bon rayon de braquage. Le freinage est extrêmement progressif. L'amor- tissement est déconcertant : des accélérations verticales très violentes en détente peuvent se manifester sur certaines chaussées déformées. Mais pour autant roulis et tangage sont parfaitement maîtrisés. Cet autocar saura se faire apprécier au  l des kilomètres, surtout avec la boîte robotisée zF As-tronic qui donne ici, en n, le meilleur d'elle- même !
     1
  





















































































   70   71   72   73   74