Page 74 - MOBILITES MAGAZINE N°3
P. 74

 Technologies & innovations
:j REPÈRES
                     START-UP/ Atsuké
Le pari du ticket par texto
Créée en 2012, la start-up Atsukè s’est emparée d’un marché naissant : le paiement du titre de transport par SMS. Déjà installée en Suisse et à Rouen depuis février, la jeune pousse compte déployer son offre dans une dizaine de réseaux français d’ici la fin de l’année.
      En chiffrEs
création : 2012
collaborateurs: 50 personnes
4 bureaux : Paris, Dijon, Lausanne et Zurich
chiffre d’affaires en france :
1 million d’euros
Depuis le 6 février à Rouen, le numéro 93000 est sy- nonyme de titre de trans-
port. N’importe quel voyageur doté d’un téléphone portable peut dé- sormais réserver son ticket en en- voyant le message « V1 ». Dans la seconde, il reçoit un SMS compre- nant le détail de son billet, sa durée de validité et une série de chiffres destiné au contrôleur, lui- même muni d’une application spé- ciale pour s’assurer de la validité du titre. Derrière cette technologie : Atsukè, une entreprise créée en 2012 qui compte partir à la conquête des réseaux de transport
NLes usagers peu- vent acheter leur titre de transport sur le quai, sans passer par les dis- tributeurs auto- matiques ou les guichets.
français et d’un marché à 23 mil- liards d’euros d’ici 2020. « Je n’avais jamais vu un usage décoller aussi vite », s’enthousiasme Damien Bousson, Président et co-fondateur de la jeune pousse. Pourtant, At- sukè et le transport de voyageurs, c’est l’histoire d’un coup de foudre inattendu.
La jeune société spécialisée dans les solutions de paiement par mo- bile s’est penchée sur la billettique pour la première fois en 2014. « Nous avons racheté une filiale d’Alcatel qui faisait un peu de ticke- ting », raconte le président dans les locaux de la start-up, au cœur
74 - MobiLitéS MAgAZine 03 - AVRiL 2017


















































































   72   73   74   75   76