Page 73 - MOBILITES MAGAZINE N°3
P. 73

                  t PRISE EN MAINS / Le Van Hool EX16M
       5
   6
  7
  8
 9
  
 
 
     régulières longue distance. Voulu comme un modèle d'entrée de gamme, ce n'est pourtant pas un « bas de gamme » si l'on s'attarde aux finitions d'ensemble. Les portes de soutes sont à pantographes en série. Certes, la planche de bord du Van Hool EX a des plas- tiques mal ébavurés, certes, la fe- nêtre conducteur est simplement coulissante, mais hormis ces concessions, cet autocar est tout à fait compatible avec les exigences de la profession.
L'insonorisation est bonne, l'éclai- rage intérieur soigné et plutôt re- cherché, et les prestations dyna- miques sont de haut niveau. D'ail- leurs, le train avant est d'origine Van Hool. Cela se ressent immé- diatement en bien, avec une très belle stabilité et tenue de route. Etrangement, on a pu relever des réactions d'amortissement dé- concertantes lors de roulage sur des chaussées déformées. Les passagers pourront dès lors res- sentir quelques accélérations ver- ticales très brutales en certaines occasions. Mais le roulis et le tan- gage sont parfaitement jugulés quelle que soit la vitesse.
La gamme Van Hool EX est sim- plifiée quant au choix d'options : ici les sièges sont d'origine Kiel,
en l'espèce des Kiel Avance 1020. En option, les Kiel Avance 1030 avec têtières réglables sont dis- ponibles.
Si le réseau de service Van Hool en France est restreint, l'exploitant pourra bénéficier des points DAF Trucks pour le suivi de la méca- nique.
Les vidanges d'huile moteur et opérations de maintenance seront à faire une fois par an, à concur- rence de 150 000 km. Le filtre à particule sera à échanger tous les trois ans ou 500 000km. L'acces- sibilité aux organes mécaniques et tableaux électriques ne mérite que des éloges. Tous les contrôles et niveaux usuels sont aisément lisibles et accessibles, bravo ! Quant aux consommations, le roulage avec un véhicule encore « jeune » (seulement 4007km au départ) et par une météo irascible (pluie et vent en tempête) se révèle très prometteur (un très beau 15,8l/100 sur autoroute, à vide rappelons- le). Même fabriqué en Macédoine, cet autocar conserve bel et bien les gènes de la « culture Van Hool ». Reste à accepter un style extérieur terne, hyper fonctionnel mais sans attrait. z
TEXTE : JEAN-PHILIPPE PASTRE PHOTOS : AGENCE VISAVU
  MobILItés MAgAzInE 03 - AVRIL 2017 - 73
  

















































































   71   72   73   74   75